
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le soleil ne se couche jamais
Nora Roberts
Libra Diffusio
2019
638 pages traduites par Joëlle Touati
Thriller
Chronique
16 juin 2018

J'aime beaucoup les thrillers de cet auteure, la série avec le lieutenant Dallas , policier SF, me ravit à chaque fois. Elle a l'art de décrire le quotidien, préparation du café, des repas, les vêtements, les gestes précis propres aux métiers de tous, de créer une atmosphère où nous nous sentons invités, également l'art de mettre en scène l'amour du couple phare de l'histoire, avec passion, humour, sensualité, dans une relation respectueuse, où l'homme est toujours amoureux de sa femme intelligente et forte. Ça fait du bien. Le mariage tel qu'on le rêve.
Nous sommes dans l'ouest du Montana, une jeune fille après trois ans d'escapade revient avec sa vieille guimbarde au Ranch Bodine de sa famille. Sa voiture refuse d'avancer. Un bon samaritain s'arrête et lui propose de l'emmener, rien ne fait penser que celui-ci, sitôt qu'elle sera assise, l'aura violemment frappée, mise KO pour l'enlever et la jeter dans une cave où elle sera à la merci de ce psychopathe, fou de Dieu, mysogine, obsédé par le fait d'avoir des fils et une femme à sa dévotion. Sinon attention le fouet, les coups, le viol sont au programme de ces 25 prochaines années.
Cette jeune femme de Alice devient Esther.
De nos jour, la famille Longbow vit toute ensemble au Ranch Bodine, dont sa dirigeante porte en prénom " Bodine". Sa mère est Cora et le sujet de la disparition de sa tante Alice n'est jamais évoqué. Le ranch s'est considérablement étendu sur quatre générations, et propose aujourd'hui une infrastructure et des activités dignes des meilleurs hôtels et centres de vacances. Une mini ville qu'il faut faire tourner, il va falloir embaucher au plus vite dès extras : l'une des dresseuse de chevaux est enceinte, une autre à une alerte cardiaque, et avec son mari ils préfèrent prendre leur retraite anticipée.
Callan, le meilleur ami de Chase son frère est de retour. C'était le premier coup de cœur de Bodine. Elle est encore sous le charme dès leur nouvelle rencontre.Jessica s'occupe de la communication et de l'événementiel, new-yorkaise elle s'intègre bien à cette entreprise et à la vie dans cet immense ranch familial. Chase en est fou. Chelsea, une très jolie fille devient l'assistante de Jessica. Ezie est lui pris pour s'occuper des chevaux sous les ordres de Callan. Il est passionnant de lire les pages consacrées au fonctionnement d'un ranch moderne, respectant les traditions du passé. Les aïeules vivent toujours dans la propriété dans une maison particulière.
Donc quand une barmain est retrouvée assassinée un matin par Bodine et Call partis tôt à cheval pour aller au travail, c'est l'horreur et la stupéfaction qui s'abattent sur toute la communauté. Ensuite une autre jeune fille disparaît. En parallèle nous remontons le temps au côté de Alice vivant un véritable calvaire. Peu à peu les passages au Ranch et ceux consacrés à Alice vont se mêler dans un même chapitre. On sent que la confrontation va bientôt avoir lieu....
Partant de faits réels arrivés en ville où des femmes étaient séquestrées pendant des années dans des caves sans qu'aucun voisin ne remarque rien, incroyables histoires que nous avons tous suivies aux informations, Nora Roberts les transposent dans la nature du Montana. Ce passage de l'atroce au quotidien est une technique parfaitement maîtrisée par cet écrivain. Un vrai thriller sombre et réaliste. Ne vous fiez pas à la couverture : il paraît que les couchers de soleil dans le Montana sont de toute beauté, « sundown » est d'ailleurs le titre original de ce roman en cinq parties. Belle lecture !