top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le soldat d'étain assassiné

Valérie Valeix

Palémon

19 mars 2021

648 pages en format poche

Polar Historique

Chronique

8 avril 2021

Tome 2 des enquêtes du capitaine Sabre, préface de Jean Tulard,

Toujours la même truculence, érudition joyeuse, passion pour l'ère napoléonienne, souci du détail, précision de la reconstitution, personnages formidables réels ou fictifs mêlés dans des dialogues plus vrais que nature, jalonnés d'argot et tournures de l'époque. En résumé si vous aimez être transporté dans des décors en 3D avec options odeurs et goûts, être projeté dans un grand film d'action et de suspense, que vous aimez la belle littérature française, les bons plats, connaître

l'origine des mots, des dictons, des expressions, que vous souhaitez étancher votre soif de savoir et votre curiosité des évènements qui ont fait le destin du peuple français et écrit l'Histoire, vous êtes à la bonne adresse avec Valérie Valeix.


J'ai encore énormément appris, grâce aux souvenirs de notre capitaine Sabre et de ses amis, sur ces années particulières pendant lesquelles Napoléon dirigeait la France et faisait trembler les monarchies voisines. Ce qui reste aujourd'hui de ce qui fut décidé et légiféré en terme de loi, code civil, organisation de toute la société est proprement hallucinant. Seules les femmes, comme toujours, sont perdantes. Valérie Valeix s'attache à en brosser des portraits très contrastés grâce à plusieurs figures populaires ou nobles, apportant ainsi des éclairages multiples sur la condition féminine de l'époque.


Un traitement spécial est apporté également, dans ce deuxième tome, au sujet des campagnes d'Égypte qui furent une déconfiture militaire mais un succès fou sur le plan scientifique et archéologique.


Quelle époque terrible et passionnante !


L'action se déroule cependant au moment où Louis XVIII est revenu au pouvoir et où, avoir été bonapartiste met votre vie en danger. Talleyrand et Fouché se sont partagé le gâteau lors de leur fameux dîner chez le premier, Vidocq sévit toujours bien qu'il n'apparaisse pas dans cet épisode, parti semble-t-il en province, tout le monde surveille et dénonce tout le monde, la crise économique est catastrophique, les exilés royalistes et les ultras réclament vengeance.. Un climat délétère s'étend donc sur la capitale où se déroulera presque toute l'action de cette enquête menée par Jérôme Blain, devenu détective privé, aidé grandement par son ami le chirurgien Dominique-Jean Larrey, personnage réel exceptionnel tant pour ses valeurs humanistes que pour ses découvertes et inventions médicales.


Je vous laisse découvrir la présentation de l'éditeur ci-dessous dont je salue à nouveau le travail soigné de mise en page et de relecture. Cela fait vraiment du bien.Exigence de l'auteure et des Éditions Palémon donc, afin de nous offrir un grand moment de plaisir à la lecture de ce polar historique de haut niveau. J'ai adoré cette suite et attend avec impatience le troisième opus...

Quatrième de couverture

Décembre 1815 : après l’exécution du maréchal Ney, dans un Paris en proie aux règlements de comptes entre royalistes et bonapartistes, Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien de la Garde impériale, est amené à constater, chez son nouveau voisin, le marchand de jouets François Imbert, le décès du dernier colonel des dragons de l’Impératrice, au dos troué d’une balle de pistolet-tromblon égyptien.
Or, voici qu’Imbert disparaît et que surgit la police qui accuse Jérôme de ce meurtre. S’échappant de justesse, il trouve refuge chez Dominique-Jean Larrey, ex-chirurgien de la Grande Armée.
Ils ne seront pas trop de deux pour démasquer un réseau visant à assassiner l’ancien état-major de Napoléon. Une enquête qui les fera remonter jusqu’à l’expédition d’Égypte, dix-sept ans plus tôt...

bottom of page