top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le silence et la colère T2

Pierre Lemaitre

Calmann-Lévy

Le 10 janvier 2023

592 pages

historique

Chronique

13 juillet 2023

"Chacun fait dans la pièce,

à peu près ce qu'il doit."

Beaumarchais, Préface au mariage de Figaro


" Mon projet n’est pas de raconter le siècle mais plus modestement de le "feuilleter" et de m’amuser également à feuilleter… quelques genres littéraires. Les quatre romans composant Les Années glorieuses rendront hommage à quatre grands genres littéraires : Le Grand Monde saluait le roman d’aventures, Le Silence et la Colère se place résolument dans le sillon du roman social. À cette époque, la France commence à prendre les contours du pays que nous connaissons aujourd’hui. Droits et libertés, presse, infrastructures… Or, la perception que nous avons des Trente Glorieuses nous empêche parfois de nous souvenir que cette mutation ne s’est pas effectuée sans contradictions ni tensions sociales. La destinée des personnages du roman est naturellement affectée par les transformations de la société dans laquelle ils évoluent."


Jubilatoire et enthousiasmant ! 


Nous retrouvons donc la famille Pelletier avec le même plaisir, la même délectation. 

Humour, ironie, réalisme, véracité des évènements rapportés, dialogues savoureux, font de ce nouvel opus une fresque sociétale et historique, un bijou littéraire. 

On rit beaucoup, on se dit : " non, il ne va pas oser?" Et si pourtant. 

Les personnages sont portraiturés sans pitié, le bien ne triomphe pas forcément, la morale n'est pas victorieuse. Pierre Lemaitre traite de sujets graves, dramatiques, d'une noirceur terrifiante sous une forme ironique et drôlissime. La langue est sublime, le scénario au cordeau, le suspense permanent. 

Le couple Louis- Gisèle à Beyrouth se préparent à recevoir, comme tous les ans, toute leur smala exilée en France : 

- François, journaliste aux faits divers, employé par le Journal du soir, en mal de reconnaissance professionnelle 

- Nine, relieuse, son amoureuse sourde, bien mystérieuse 

- Hélène, la sœur, également photographe au Journal du soir en passe d'écrire son premier reportage, maîtresse cachée du rédacteur en chef.

- Jean dit bouboule, homme d'affaires malchanceux et tueur en série jamais soupçonné, et sa Gorgone de femme Geneviève, âme des plus noires et leur petite fille Colette en grand danger.

Tout ce joli monde va être à nouveau confronté à des bouleversements privés ou nationaux qui pourraient dévier sacrément leur trajectoire voire l'arrêter carrément. Le danger se rapproche pour certains car leur véritable nature pourrait être découverte. 

- Ainsi l'Affaire Mary Lampson, cette jeune actrice assassinée dans un cinéma dans l'opus précédent est rouverte, 

- Un barrage de Chevrigny dans l'Yonne doit être inauguré préfigurant la fin de tout un village et l'avènement d'une société où les besoins en énergie exploseront au grand dam de la préservation de la nature, des paysages, des collectivités, épisode inspiré de la construction du barrage de Tignes en 1952.

- La condition féminine également est largement évoquée dans ces années d'après guerre où toute trace de pétainisme n'a pas encore disparue. Ainsi l'avortement est illégal, une brigade policière traquant tous ceux qui le pratiquent et toutes celles qui y recourent. 


Et plus joyeusement, l'auteur s'inspire d'un article intitulée "La Française est-elle propre" de 1951 de Françoise Giroud rappelant les conditions de logement en France encore bien spartiates et insuffisantes pour assurer une hygiène parfaite des citoyens. 


J'ai lu avec beaucoup d'intérêt, de joie, de rire et d'effroi ce deuxième tome de la saga "Les Années Glorieuses". Jouissivement cruel, férocement drôle, somptueusement rédigé, vite la suite.

Quatrième de couverture

Après l'immense succès du Grand Monde

Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.

Un roman virtuose de Pierre Lemaitre. 
Le Silence et la Colère, le nouveau roman de Pierre Lemaitre, Une oeuvre romanesque en plein déploiement.

bottom of page