
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le service des manuscrits
Antoine Laurain
A Vue d'Œil
2020
352 pages
Divers
Chronique
5 août 2021

Un polar dans le monde de l'édition à quelques jours du Prix Goncourt. Frémissement de tout ce petit microcosme, recherche éperdue au sein du Service des manuscrits de la perle, l'oiseau rare, le sésame vers la reconnaissance et/ou la célébrité pour l'auteur/e. L'assurance économique également pour la maison d'édition. Trois tapuscrits sont choisis par an sur les milliers reçus. Un système de codage est mis en place. Les premières pages sont cruciales, elle doivent chopper immédiatement le lecteur en l'occurrence une lectrice engagée par notre héroïne Violaine Lepage, une des plus grandes éditrices de Paris. Marie dessine vite un beau soleil sur la couverture de " Fleur de Sucre" et prévient sa patronne. Celle-ci après un crash en avion, sortie du coma, pressent aussi le succès de librairie, mais la personne qui l'a écrit reste introuvable. Tout se passe par mail ; peu à peu, Violaine fragilisée physiquement et psychologiquement, souffrant d'amnésie partielle, reçoit des message du ou de la mystérieuse Camille inquiétants.
En parallèle, des exécutions, des meurtres ont lieu, qui font penser au scénario de ce roman. Deux hommes ont été exécutés selon un modus operandi décrit dans le livre. La police fait son entrée, les pistes se brouillent à l'instar des petites cellules grises de notre éditrice. Certains flashbacks vont être indispensables à votre compréhension de cette histoire des plus particulières.
Roman policier très agréable et rapide à lire, bien écrit, qui m'a fait oublier les évènements présents, que j'ai lu, les gros caractères m'y aidant, d'une traite la nuit. Une fin inimaginable tout à fait étonnante. Du bel ouvrage ! Je ne peux que vous le conseiller, d'autant plus si vous gravitez un peu dans le monde de l'édition, là cela devient savoureux.