Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le sens des trois mythes
Efi Papavassilopoulou
Editions 7e Ciel
21 février 2022
112 pages
Essai Philosophie
Chronique
11 octobre 2023
« Il y a des vers qui, par leur caractère, semblent appartenir au règne minéral : ils ont de la ductilité et de l'éclat ; d'autres, au règne végétal : ils ont de la sève ; d'autres, enfin, au règne animal ou animé, et ils ont de la vie. Les plus beaux sont ceux qui ont de l'âme ; ils appartiennent aux trois règnes, mais à la muse encore plus...» Pensées, Joseph Joubert, 1850
« Nous ne nous approchons de la vérité que dans la mesure où nous nous éloignons de la vie. » Socrate-Ve siècle av. J. -C.
Les Moires [les Parques], les Charites [ les Grâces ] et les Muses...
Alors les Muses, me disais-je en commençant cet ouvrage, je maîtrise à peu près. Ma vue se brouillait en revanche concernant les Moires et les Charites.
Petites descriptions de ces dames, ces divinités dites mineures bien qu'elles ne le soient en rien, ce sera beaucoup plus facile :
Les Moires forment un trio indissociable. Elles interviennent à notre naissance, pendant notre vie et à notre sortie finale. Dans l'ordre Lachésis, Clotho, et Atropos, trois sœurs qui dominent la destinée. Entre leurs mains, notre existence figuré par un fil. Il ne peut y avoir de vie que s'il y a coupure, passage, abandon, ce que Efi Papavassilopoulou nomme négation, le ne.La naissance, les étapes jalonnant notre parcours, la mort évidemment, sont liées à cet négation...
Ainsi Lachésis est là à notre venue au monde, forcément moment de projection brutale dans un univers étranger, pour prendre entre ses doigts le fil de notre vie si fragile, ce fil transmis à Clotho qui le tisse. Vient le moment où Atropos coupe ce fil à notre décès. La vie naît de la négation, le choix de notre parcours , nos actes, avancer sur le chemin de l'existence découle aussi de cette négation, quant à notre mort ...Je vous laisse découvrir leur histoire passionnante et n'en dis pas plus.
Mais qui sont les Charites ?Nous appartenons de fait à la nature, n'en déplaise à certains, et les 3 Charites sont des puissances du végétal et de la beauté.
« Le végétal est l'évanouissement et l'épanouissement de la nature qui désigne l'être selon la conception des Grecs. »On envisage donc immédiatement leur lien avec les trois fileuses du fil de nos vies, les Moires, celles-ci définissant de fait la direction du temps qui nous est imparti...
On représente les Charites se tenant debout par les épaules, celle du milieu le regard dans la direction opposé.Elles sont en relation évidemment avec les Muses, Euphrosyne qui donne le plaisir, Thalia qui donne l'abondance, et Aglaé la lumineuse... mais également, comme déjà énoncé, avec les Moires qui président la vie de tout à chacun.Elles n'ont pas de nom individuel et sont indissociables.
Enfin le dernier groupe et pas des moindres, celui des Muses représentées gambadant joyeusement avec Apollon par Giulio Romano en 1540... (Et oui, cet ouvrage est aussi illustré...) :Je les aime les 9 Muses. Rien d'étonnant je suis chanteuse : elles sont directement liées au caractère primordial de la musique dans l'univers.
Vous apprendrez qu'il y a deux groupes de Muses, l'un en relation avec Dionysos l'autre avec Appollon, ne pas confondre SVP.
La plus célèbre est Calliope mère d'Orphée... Hey, hey....
Là encore, je vous invite à découvrir les portraits dressés par Efi Papavassilopoulou de ces dames, vous verrez que finalement vous serez en pays de connaissance.
Les deux trios et les neufs Muses sont individuellement organisés et structurés mais aussi en communication les uns avec les autres.
Vie, ( les Moires ), beauté ( Les Charites ) et pensée ( les Muses ) sont solidement reliées et en mouvement.
Figures éminemment féminines, elles symbolisent la " force organisatrice et créative de la rupture du ne. On est sensible à l'enseignement de la nature parce que nous lui appartenons.La puissance de la parole et de l'entendement prend racine dans cette nature qui est un combat pour l'apparition, le dévoilement de la vérité. Les Moires, par les Charites, s'expriment avec les Muses."
Enfin, Efi Papavassilopoulou nous offre le texte d'une de ses conférences lu lors d'un événement organisé par la communauté hellénique de Paris et de ses environs, à l'occasion de la journée de la femme :
« De l'importance du rôle des femmes dans les mythes fondateurs de la civilisation grecque »,et j'ajoute de toutes les civilisations bien que cela soit en permanence et encore pour longtemps minimisé, oblitéré par un certain patriarcat. Amnésie quand tu nous tiens...Sujet déjà traité dans les ouvrages de l'autrice, lus et chroniqués précédemment, dont les thèmes étaient la Guerre de Troie, les héros, Ulysse...
La Femme est force, vie, liée par essence à la nature. De la matrice émerge la pensée, le noos, l'intelligence.L'engagement de cette Femme, qu'il soit politique ou économique, artistique ou intellectuel, dans la société est donc essentiel et urgent.
Merci à Efi Papavassilopoulou pour sa confiance renouvelée. J'en suis honorée