Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le sel de nos larmes
Ruta Sepetys
Gallimard Jeunesse
Juin 2016
496 pages traduites par Bee Formentelli
Jeunesse Historique
Chronique
18 mars 2021
Âge de lecture : 13/18 ans
Encore un roman et thriller historique extraordinaire, exceptionnel, à l'actif de cette écrivaine, star de la littérature jeunesse, qui pour moi devrait être lue par tous.
Chapitres très courts donnant successivement la parole aux différents protagonistes de ce récit construit autour du naufrage du navire Wilhelm Gustloff le 30 janvier 1945 torpillé à quatre reprises dans le ventre par le sous-marin soviétique S-13.
Chaque torpille, nous précise l'auteure dans ses notes, portait une dédicace tracée au pinceau :
Pour la Mère Patrie
Pour le Peuple soviétique
Pour Leningrad
Pour Staline. »
À bord 10 573 passagers, (alors que la capacité maximum était de 1463 personnes pour 12 canots de sauvetage au lieu de 22), venus de toutes les régions de Prusse-Orientale, piégés entre les troupes russes ivres de vengeance et les soldats allemands sentant la défaite. Total près de 9000 tués parmi les militaires et les civils « Lituaniens, Lettons, Estoniens, Allemands de souche, résidents de la Prusse-Orientale et des corridors polonais ».
D'abord nous est contée la fuite éperdue vers la mer, (les cousins du père de Ruta Sepetys étaient parmi ces désespérés) afin de gagner le port et être évacués lors de l'Opération Hannibal, « la plus vaste opération de sauvetage par la mer de l'histoire moderne ».
Ainsi pour incarner ces peuples pris dans la débâcle, l'auteur choisit dans un premier temps de nous raconter la longue marche d'un groupe comprenant : une jeune infirmière lituanienne Joana, une polonaise de quinze ans Emilia sans papier, un cordonnier déjà âgé ayant pris sous son aile un petit garçon perdu, un jeune prussien Florian et une géante allemande Eva. Tous ont un passé tragique et pour certains de très lourds secrets. En même temps, nous suivons également un certain Alfred, type même du troufion hitlérien à l'esprit dérangé, inadapté social qui arrive enfin sur le tard à participer à l'effort de guerre pour défendre l'honneur de son Führer et de tous les ariens dont il pense être un spécimen parfait. Le voici donc engagé sur le vaisseau Wilhelm Gustloff.
Un thriller historique mêlant les descriptions de la Débâcle de 1945 et du naufrage du vaisseau bien pire que celui du Titanic ou du Lusitania. Pourquoi n'en a-t-on jamais parlé vraiment ? Il est vrai que la Seconde Guerre mondiale est une source inépuisable de récits, de secrets, de révélations soudainement mis en pleine lumière.
À ce scénario déjà dense, incroyable et bouleversant, l'auteur décide d'ajouter des éléments ayant trait au célébrissime Cabinet d'Ambre, si convoité par Hitler, baptisé aussi "huitième merveille du monde", qui a disparu pendant la guerre et ne fut jamais retrouvé. Une des énigmes les plus mystérieuses encore à ce jour.
Les personnages sont inoubliables, le rythme soutenu grâce à ces chapitres brefs où chacun devient narrateur, (multipliant ainsi les angles de vue sur un même événement) ; l'histoire d'amour et d'amitié est émouvante aux larmes sans recours à un pathos inutile, le récit détaillé du naufrage dramatique est tout simplement époustouflant. Le tout destiné à un public jeune et plus aguerri, afin que le travail de mémoire soit encore mené à bien.
La bibliographie étendue et exhaustive sur laquelle s'est appuyée Ruta Sepetys vous attend en fin d'ouvrage, ainsi que la carte actuelle tout à fait édifiante de ce que furent ces régions de Prusse-Orientale en 1945.
Quelle romancière !