top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le sel de la vie ne se trouve pas à l'épicerie

Charlotte Léman

Maison POP

Le 30 avril 2025

304 pages

roman

Chronique

6 mai 2025

"Ne jamais se laisser enfermer dans une case : il faut être soi avant tout."


Annonce : 

" Ménagère en reconversion échange chaussettes sales contre sel de la vie "


Une très jolie couverture pour un réjouissant guide de reconversion affective pour pré-cinquantenaires et plus...


L'autrice nous apprend que cet ouvrage a été inspiré par un article dans un magazine : en France, 75% des demandes de divorce sont à l'initiative des femmes. 


Pourtant il n'est pas facile d'envisager de tout changer dans sa vie bien réglée, après souvent une vingtaine d'années en couple. Qu'est-ce qui peut bien pousser ces épouses à vouloir se séparer ? Que veulent-elles reconquérir ? Qu'ont-elles perdu, et que sont-elles prêtes à perdre encore ? 


Un roman au style léger, tendre et humoristique, pour traiter avec pertinence et drôlerie d'un sujet de société... alors que l'ambiance anxiogène de ces dernières années est suffisamment lourde. 


Alors sourions, parfois jaune, à l'évocation de certaines situations douloureuses, ou rions franchement à la lecture des solutions trouvées par l'héroïne, Diane, avec l'aide de ses nouveaux amis. 

Une très jolie galerie de personnages, plus attachants les uns que les autres, vous attend. 


Que l'on soit célibataire sans enfants ou, comme notre amie, mariée avec un ou des enfants majeurs, chacune peut se retrouver dans ce récit. Conseil : recopiez les onze règles rédigées par Charlotte Léman résumées en fin de livre et joyeusement illustrées dans les différents chapitres. 


On finit cette lecture avec de l'allégresse au cœur et une volonté plus raffermie face à l'avenir. 

Espérer en une reconquête de soi, se donner les capacités de se réouvrir aux autres et enfin croire en l'impossible et en l'amour, quel qu'il soit, sans s'oublier ou s'enfermer à nouveau dans un carcan, voilà un très beau programme de vie.


Quatrième de couverture

En apparence, Diane forme un couple parfait avec Hervé, son mari : une jolie maison, une fille qui a pris son envol, un groupe d’amis fidèles et elle possède sa propre boutique de décoration qui ne désemplit pas. Pourtant, une petite boule s’est logée dans sa gorge et ne cesse de croître. À bientôt quarante-huit ans, entre un quotidien sans saveur et la désagréable impression de devenir invisible, aux yeux de son époux et de l’univers en général, elle n’est plus heureuse.
Mais, même au XXIe siècle, il n’est pas toujours évident de rebattre les cartes de son destin sans s’exposer au jugement de ses proches et de la société. Est-ce que Diane est égoïste de vouloir plus alors qu’elle a déjà tout… d’après les autres ?
En reprenant les rênes de son existence, elle ne s’attendait pas à faire de nouvelles connaissances qui vont venir chambouler son équilibre et lui montrer qu’elle a encore beaucoup à apporter. Rue des Tisserands, où se niche sa boutique, Diane va construire son cocon idéal : un monde dans lequel on se laisserait guider par notre cœur plutôt que par des machines.
Et si en voulant redonner du sens à sa vie, Diane en redonnait également à ceux qui l’entourent ?

bottom of page