top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Seigneur de Charny

Laurent Decaux

XO Editions

2017

413 pages avec les notes de l'auteur incontournables

Historique

Chronique

5 août 2018

Premier roman ! J'ai peine à y croire.

Je le dis tout de suite, j'ai vraiment aimé ce roman historique basé sur des faits réels mêlant adroitement fiction et Histoire, particulièrement bien écrit et construit.

L'action se déroule en 1382 en Champagne, à Paris, en Wallonie.


" En ce temps, le merveilleux s'incarnait partout. C'était un monde qu'on ne peut se figurer aujourd'hui. Les monstres marins peuplaient les flots. Les licornes et les salamandres étaient moins rares que certaines races de chevaux. Les images des saints réparaient les plaies, mieux que les meilleurs pansements."


1382 :

La chevalerie française dépérit après sa participation fort coûteuse en hommes et argent aux Croisades. Les serfs ont faim. Mauvaises récoltes, la peste noire, la guerre de Trente ans : la France est exangue ; les deux oncles du jeune roi Charles VI dit le bien aimé, pressurent le peuple par des impôts insupportables. La révolte gronde dans les corporations, les campagnes, jusque dans les villes de Wallonie. À Paris, la grogne est écrasée par la force, mais le roi adolescent doit partir en province afin de protéger sa vie.


Au même moment, deux papes se disputent le siège de l'Eglise, l'un en Avignon avec Clément, et l'autre au Vatican avec Urbain. Ce schisme divise l'Europe en deux camps, les intrigues et complots se multiplient pour prendre le pouvoir définitivement et donc remplir les caisses est indispensable voir vital.

Le commerce autour de Saintes reliques devient florissant et sauve la mise à bien des Seigneurs et leurs gens. La superstition, le besoin de croire au merveilleux, aux miracles caractérisent cette époque.


Des intérêt financiers énormes sont en jeu, lorsqu'une ville bâtit des églises et devient un lieu de pèlerinage, la richesse ou du moins la survie de tous en sont le résultat, ce qui n'est pas forcément du goût des villes voisines soudain dépeuplées et appauvries.


Ainsi, Jacques de Charny après six ans d'absence en Croisade revient au pays plus expérimenté, riche de souvenirs bien que l'expédition fut un fiasco. En arrivant sur ses terres de Lirey, il a la surprise de découvrir une foule de voyageurs massée autour de l'église. Que se passe-t-il ?

Après la joie des retrouvailles avec sa sœur de quinze ans Marie accompagnée de sa suivante Florentine, et de sa mère Jeanne de Charny, il apprend de la bouche de cette dernière que la ruine et le déshonneur menaçant la seigneurie et leur nom, elle a décidé d'exposer et d'organiser des pèlerinages autour d'un suaire, celui présumé du Christ, rapporté par feu son père. Son mari, pourtant était totalement opposé au recours à ces méthodes d'enrichissement, mais l'escapade de Jacques en terres lointaines a eu un coût énorme sur les finances familiales.


Il n'est donc pas reçu comme le fils prodigue, on lui reproche ses six ans d'absence, il n'a pas voix au chapitre même s'il est contre cette nouvelle gestion du domaine et surtout la construction d'une nouvelle église en pierre pour remplacer celle en bois.


Ce nouveau lieu de pèlerinage irrite Pierre d'Arcis, l'évêque de Troyes, ville ruinée et oubliée des croyants. Or il doit remettre sa part d'impôts au pape Clément en Avignon s'il ne veut pas tout perdre. Face à lui, le Prieur Anselme mène ses brebis et le chantier avec passion et justice. Mais bien évidemment, Clément comme Pierre d'Arcis vont frapper, l'un par l'excommunication de certains, l'autre par le crime pour mettre fin à la jolie petite entreprise des De Charny.


Jacques quant à lui a la joie de retrouver ses deux amis d'enfance, Miles comte de Brienne et Arnaut, chevalier de Jaucourt. Evidemment en son absence, sa fiancée Hélène, sœur d'Arnaut, s'est mariée à un vieil homme. Mais le feu couve toujours dès le premier regard échangé.

La liesse des premières semaines en fêtes et divertissements, malgré les disputes de plus en plus violentes entre Jeanne et son fils, se poursuit jusqu'à ce qu'un personnage mystérieux se présente au château accompagné d'un vieil homme.


Tout est sur le point d'exploser, que ce soit dans différentes villes de France, qu'à Lirey. Le courage des trois intrépides amis va être mis à l'épreuve, les circonstances les mèneront sur de nouveaux champs de bataille afin de sauver le royaume, la Seigneurie, et assurer l'avenir du domaine et de ses habitants. Jacques va mener une croisade cette fois pour sauver ses biens, ses gens, son nom.


" Une formidable histoire de cape et d'épée" il est vrai, dans cette époque troublée de schisme et de révolte contre les puissants, annonçant déjà la lointaine Révolution. La société change en cette fin du XIV ème siècle, un tout jeune roi doit apprendre à faire son métier même s'il ne rêve que de gloire et de bataille ; tout cela préfigure les bouleversements artistiques, philosophiques, politiques et de gouvernance de la Renaissance.

Les personnages réels ou fictifs sont très bien campés, attachants. La meilleure façon pour moi d'apprendre l'histoire de France est de lire les romans de ce type, très rythmés, ménageant de beaux moments d'humour, de cocasserie, de romantisme ou de suspense. Également les scènes de duels, tournois ou batailles sont très bien rendues ainsi que la description des us et coutumes de l'époque.

Un roman idéal pour tous les férus d'Histoire et de livres d'aventure.

Une très belle réussite !

Quatrième de couverture

Champagne, 1382. Quand, après six années de croisade, Jacques de Charny regagne enfin ses terres, il découvre, stupéfait, une foule immense massée devant l'église du château.
De toute l'Europe, des pèlerins affluent pour prier devant la relique extraordinaire détenue par la famille : le saint suaire, sur lequel apparaît le corps martyrisé du Christ. Pour sauver le domaine de la faillite, Jeanne, la mère de Jacques, a décidé d'exposer publiquement cette relique cachée aux yeux du monde depuis des décennies.
Alors qu'il espérait être accueilli à bras ouverts, Jacques se heurte à la défiance et l'hostilité de tous. Sa mère, la première, lui reproche d'avoir ruiné la seigneurie avec ses voyages en Orient. Pierre d'Arcis, l'implacable évêque de Troyes, veut interdire l'exposition du drap sacré. Et même sa promise, la ravissante Hélène, s'est mariée à un barbon... Seuls ses deux amis d'enfance, Miles, le bouillonnant comte de Brienne, et Arnaut, le fougueux chevalier de Jaucourt, semblent se réjouir de son retour.
C'est alors qu'un jeune seigneur et sa suite arrivent en Champagne pour admirer la sainte relique. Pour Jacques, cette visite inattendue va s'avérer providentielle...
Avec Le Seigneur de Charny, Laurent Decaux nous offre un grand roman d'aventure où la passion, l'audace et l'amitié triomphent de la mort et du déshonneur.
Une formidable aventure de cape et d'épée...

bottom of page