Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le secret des Terres Blanches
Christian Laborie
De Borée
18 janvier 2024
448 pages
historique
Chronique
11 mars 2024
Ce roman fut un succès de librairie toutes éditions confondues : 30 000 exemplaires vendus, et en le refermant je le comprends.
Comme toujours avec Christian Laborie le plaisir est immense tant l'écriture est remarquable. Les descriptions des paysages où le temps suspend son vol sont d'une grande poésie. L'analyse des sentiments les plus intimes des personnages est fine nous les rendant très attachants.
L'histoire, tout simplement, est belle et étonnante, ménageant des surprises, du suspense, nous laissant curieux jusqu'à la dernière page du secret des Terres Blanches se confondant avec le mystère entourant la vie d'Otto Larguier.
Celui-ci, arrivé peu après la Première Guerre mondiale, s'installe dans les Cévennes dans un beau domaine. Il en devient le gardien pour un aristocrate ne venant que peu dans la région.
Pourquoi n'est-il pas retourné en Allemagne après la défaite ?
Quelle faute semble-t-il porter comme un lourd fardeau sur ses épaules ?
Seul avec son chien, il travaille dur cultivant la terre, s'occupant des vignes et des bêtes ; pourtant il était destiné à un tout autre avenir...
Pourquoi les Cévennes d'ailleurs ? En réalité,
il cherche à retrouver la trace d'un soldat français, celui qu'il a dû tuer sur le champ de bataille. Curieusement le poilu lui a donné son nom avant de fermer les yeux : Ruben Larguier !
Seraient-ils parents sachant qu'un des ancêtres protestants d'Otto, un cévenol, a dû fuir la France sous Louis XIV afin de vivre en paix ?
Être allemand dans la France de l'entre deux guerres n'est pas aisé ; la suspicion, la haine, la méfiance sont le lot quotidien du jeune homme malgré les années qui passent. Seuls l'instituteur et le jeune fils du garde champêtre, Adrien Pradeille, sont ses amis loyaux.
Ce dernier vient du plus en plus souvent aux Terres Blanches attiré comme par un aimant par le piano abandonné et les chuchotements à son oreille dès qu'il franchit les grilles du domaine.
La reconstitution de la vie quotidienne dans un village cévenol ou sur une exploitation de ce type, et les dialogues hauts en couleurs sont parfaits, on s'y croirait, ne manquent que les parfums.
Un jour enfin, Otto retrouve la trace de Ruben Larguier. Il ne sait pas alors qu'une porte vient de s'ouvrir sur un passé qui ne cesse d'affleurer.
Fresque historique, roman d'amour, d'amitié flirtant avec le surnaturel, ce livre vous emportera sur près de quinze ans bien loin, au delà du temps avec comme guide Otto et surtout Adrien aux pouvoirs médiumniques...
Des voix vous appellent, écoutez-les et suivez-les.
Otto Larguier découvrira-t-il ce qui le lie à ces terres envoûtantes cévenoles ?