top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Secret de Miette

Marie de Palet

De Borée

Le 7 novembre 2024

336 pages

historique

Chronique

26 décembre 2024

Dans la collection Terres d'écriture. 


"Pour quelle raison terrible Miette refuse-t-elle de s'unir à Michel ? "


Près de 20 000 exemplaires vendus toutes éditions confondues ! 


Et je le comprends car comme toujours le style de Marie de Palet est somptueux, la musique de la langue harmonieuse, la fluidité de l'histoire très agréable. L'autrice nous offre ainsi un très beau moment de lecture.

Nous sommes dans les années précédant 1870 et la Commune, le contexte politique est explosif, la vie très difficile pour la majorité du peuple des villes comme des campagnes. 


C'est dans le décor d'un petit village, au détour d'un chemin alors que le soleil se lève que Michel découvre un corps allongé caché, dans un sentier ombreux : c'est celui d'une adolescente, Miette, fille d'Arsène Jouin, homme violent et cyclothymique depuis le décès de son épouse. La gamine est son souffre douleur alors que ses deux frères aînés sont partis. Le jeune homme tombe sous le charme de cette sauvageonne dont les explications quant à sa présence dans ce coin perdu sont nébuleuses. 

Un seul regard échangé et le destin de ces deux là est semble-t-il scellé. 


Ce roman est le récit tout en délicatesse et finesse psychologique d'un amour impossible : en effet, pourquoi Miette refuse-t-elle de se marier avec Michel ? Quel secret cache-t-elle ? 


J'ai lu ce récit avec beaucoup de plaisir sur le plan littéraire et d'admiration pour l'analyse des sentiments des deux jeunes gens séparés en permanence, toujours remis l'un en face de l'autre par le destin, même si j'ai vite deviné les raisons secrètes de Miette. 

Pour qui a vécu les tourments de l'amour ou des malheurs semblables à ceux de cette héroïne, ces pages renferment des instants particulièrement bouleversant, remuant des souvenirs personnels. Ainsi cette fiction touchera nombre d'entre vous au plus intime de leur âme.

Quatrième de couverture

Michel est abasourdi : Miette l'aime mais ne peut l'épouser. La petite sauvageonne, dont il est tombé éperdument amoureux, n'en dira pas plus. Quel secret peut-elle bien garder ? Mobilisé pour la guerre de 1870, le jeune homme part avec l'espoir que la distance et le temps joueront en sa faveur. À son retour, c'est pourtant la désillusion : Miette est devenue la maman d'une petite Antoinette, dont personne au village ne connaît le père. Que s'est-il passé en l'absence de Michel ?

bottom of page