top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le sang des ombres

Viviane Moore

10/18 Grands Détectives

2008

319 pages

Polar historique

Chronique

10 octobre 2019

Cinquième épisode de la Saga de Tancrède le Normand

Un vrai thriller historique des plus terrifiants et vénéneux, un tome des plus sombres et particuliers de cette série se situant ici dans l'arrière pays sicilien, au XIIe siècle, placé sous la domination des Normands et de leur roi Guillaume Ier. Tout est bon pour exciter la haine des Lombards contre les Arabes, anciennement détenteurs du pouvoir sur cette île. Le climat est donc anxiogène autour du domaine de Tancrède d'Anaor, arrivé enfin sur les terres paternelles voici quelques mois, rencontrant pour la première fois sa tante maternelle Kayanée, qui a veillé sur le château et ses alentours depuis quinze ans.


Tancrède ne s'est pas vraiment habitué à cette vie de châtelain de province après les aventures vécues auprès de son père adoptif et mentor, Hugues de Tarse, resté à Palerme avec sa nouvelle épouse. Heureusement la belle Gaïa est là pour alléger les jours et les nuits du chevalier, mais malheureusement cela ne va pas durer.

Bientôt on signale la disparition de jeunes filles et l'on retrouve sur les terres d'Anaor le corps horriblement torturé d'une femme.


Tancrède comprend que l'affaire est grave et se rend auprès du prieur Jean, de l'ordre du Saint Sépulcre, qui reste dubitatif quant à ses inquiétudes. Mais formé par Hugues à pister des criminels et à lire ce qu'un cadavre cherche à dévoiler, il ne se décourage pas... Il aura l'aide inattendue d'un homme rencontré dès le premier tome " Le peuple du vent" au château de Pirou en Normandie, Bjorn de Karetot, mandaté par Hugues au domaine de Tancrède. Ils ne seront pas trop de deux pour débusquer la "bête", le monstre, qui tue et se vautre dans le sang de ses victimes, caché aux yeux du monde, sur cette belle terre sauvage de Sicile intérieure, où courent des légendes et et d'étranges histoires.


Je ne peux que vous recommander de bien lire les notes annexes concernant cette région, le château d'Anaor et différents personnages réels croisés dans ces pages. Un roman historique passionnant et terrifiant... Je finis donc la Saga par le sixième tome « Les dieux dévoreurs ». Cela promet ...

Quatrième de couverture

Quand, en été 1156, débute ce cinquième épisode de la saga de Tancrède le Normand, des siècles ont passé depuis la domination des Grecs et des Romains, mais les étendues sauvages de l'intérieur de la Sicile sont restées inchangées. C'est dans ce pays de légendes, entre villa romaine et temples grecs, qu'est découvert le cadavre atrocement mutilé d'une servante. La "bête", homme ou démon, fait régner la terreur en s'attaquant aux filles et aux femmes qui ont la malchance de croiser son chemin. Pour la première fois de sa vie, Tancrède d'Anaor, le disciple de Hugues de Tarse, se trouve seul face au crime et doit, tout en se débattant dans les affres d'une passion tumultueuse, débusquer celui qui le défie. Il ne peut se douter que c'est bien plus que sa vie qu'il risque en se lançant dans la traque du monstre dont seul le sang des ombres peut apaiser la fureur...

bottom of page