top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le sang dans nos veines

Miquel Bulnes

Actes Sud Actes Noirs

2015

827 pages traduites du néerlandais par Isabelle Rosselin

Thriller historique

Chronique

24 février 2018

Miquel Bulnes est un jeune chercheur en médecine d'origine hispano-hollandaise, ce roman est son premier traduit en français.

Une grande réussite pour un thriller historique extrêmement ambitieux et prodigieusement conduit entre le Rif marocain, Madrid et Barcelone, entre 1911 et 1921 à 23, mêlant adroitement l'Histoire espagnole et la poursuite d'un tueur fou, sans morale ni limite.


Cette fresque , tel un grand vent d'Afrique qui souffle tout sur son passage, prend son origine en été 1921 dans un petit poste avancé du nom d'Igueriben dans le territoire du Rif sous protectorat espagnol. À son commandement, le capitaine Augusto Santamaria del Valle. Un groupe de Berbères fait le siège de cet avant poste. C'est une débâcle, un naufrage où tous vont périr, dont un lieutenant en particulier, laissant sa toute jeune épouse Helena et son bébé derrière lui.

Seul Augusto va réussir à s'en sortir en marchant pendant des kilomètres avec un genou troué d'une balle. La description de la bataille et de la situation des troupes espagnoles terrifiante peut paraître longue mais est absolument nécessaire à la compréhension dans nos fibres du sentiment d'injustice et de culpabilité qui va alors poursuivre Augusto. Il est nommé après une longue période de maladie et en tout cas sur ses deux pieds, dans la police. Invalide, le voilà commissaire de la sûreté à Madrid.


À peine en poste, on retrouve le corps d'un inconnu dans une maison close. Les trois prostituées et la maquerelle se taisent, et c'est une mauvaise idée. L'une d'entre elles, a en sa possession un carnet mystérieux à l'origine de bien de morts, chantages et malheurs dans le passé et le futur.

En même temps Augusto qui est allé remettre les effets personnels de son mari à Helena, a décidé de l'épouser pour lui apporter sa protection. Grâce à ce personnage de jeune provinciale, nous découvrons cette immense cité en pleine expansion et modernisme où la bonne société n'en a que le nom, où toute la fatuité des familles caciques et riches imposent encore leur soit-disant supériorité.


Car en réalité, les grèves se multiplient partout et principalement à Madrid et Barcelone l'indépendantiste ; les communistes, les socialistes, les syndicats libres, les conservateurs, les militaires fomentent des complots pour un coup d'état qui aura effectivement lieu en 1923. La catastrophe du Rif, (10000 morts sur place pour rien), est la raison toute trouvée pour tromper l'opinion publique, faire chanceler le pouvoir, le roi, le gouvernement en place. La trahison de ces victimes au champs de bataille par ceux qui les y ont envoyés, l'invention d'une fausse culpabilité de certains militaires qui seront traduits en justice, afin d'orienter la révolte d'un peuple qui n'en peut plus de souffrir, d'un pays qui sombre dans le chaos vers des boucs émissaires tout trouvés est d'un cynisme Insupportable. Manipulation !


Et pendant ce temps-là, un serial- Killer continue à faire couler le sang....

C'est un immense livre, portrait par le biais de cette âme damnée, de tout un monde de corruption, attiré par le vice et le pouvoir, des politiques, de toute une société moribonde déjà dépassée.


Remarquable tant comme fresque gigantesque historique que comme thriller glaçant. Sociopathe ou homme du siècle, qui est encore honnête dans ses convictions, religieuses, morales ou philosophiques ? Qui peut sauver son âme ?

Suivez Augusto, lisez son journal intime mis à votre disposition, en souvenir de tous ses frères d'armes, massacrés lors de cette guerre inutile et condamnable sur l'autel du colonialisme du XIX eme siècle . Bluffée !

Quatrième de couverture

Eté 1921. Le capitaine Augusto Santamaria del Valle commande le petit poste avancé d'Igueriben, dans la colonie espagnole du Rif. Au terme d'un siège dramatique, il doit se replier devant les forces berbères menées par Abdelkrim.
Désormais invalide, rapatrié en Espagne, Santamaria est muté dans la police et nommé commissaire des Services de sûreté dans un quartier de Madrid. Très vite, il doit faire face à un meurtre commis dans une maison close. Au même moment, l'Espagne s'enfonce dans le chaos politique. Le gouvernement cherche à reporter la responsabilité de la cuisante défaite du Rif sur l'armée et traduit certains gradés devant les tribunaux militaires. Après un procès expéditif et orienté,
Santa-maria est l'un des rares officiers condamnés. Ce qui ne l'empêche pas, avec un groupe d'ultraconservateurs précurseurs du franquisme, de comploter en faveur d'un coup d'Etat militaire... Immense fresque menée à un rythme d'enfer,
Le Sang dans nos veines brosse le portrait stupéfiant de la respectabilité corrompue et de l'attrait du vice.

bottom of page