top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Roi qui voulait voir la mer

Gérard de Cortanze

Albin Michel

Le 1er octobre 2021

256 pages

historique

Chronique

19 novembre 2024

"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle menteuse, qu'on enseigne, l'Histoire ad usum Delphini ; puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements, une histoire honteuse." Honoré de Balzac 


"Les faits doivent toujours être au service de la fiction, soumis à elle. En un mot : le roman doit être fidèle à l'Histoire." Mario Vargas Llosa 


Quelle est cette ombre qui semble suivre Louis le XVIème alors que celui-ci s'offre enfin la possibilité de se rendre à Cherbourg pour voir la mer ? Que lui veut cette silhouette singulière ? 


Voici un portrait des plus rares de ce monarque malgré lui, au destin ô combien tragique, lui qui n'était en aucun cas destiné à devenir roi et qui le fut à son corps et son esprit défendants. 

Comment a-t-il pu remplir cette charge alors que sa nature, sa vive intelligence, ses inclinations à la simplicité et à l'authenticité, sa franchise, son humilité, le poussaient instinctivement à fuir Versailles, ses conseillers, ses courtisans malfaisants, méprisants et hypocrites ?


Voici enfin Louis, qui pour quelques jours va pouvoir souffler, respirer, être lui-même, plus qu'il ne l'a jamais été. Nous connaissions l'intérêt de cet homme pour les serrures, nous le découvrons érudit, polyglotte, fin lettré, passionné, fou des océans et des mers, de leurs légendes, de l'art de naviguer, des bateaux, des cartes, de géographie. Une courte aventure afin de rejoindre les côtes normandes et, ce faisant, d'aller à la rencontre d'un peuple méconnu, peu écouté. 


L'épure s'affine et les traits de Louis se précisent : un homme compatissant et juste souhaitant faire de son mieux, prêt à remettre en question le fonctionnement de la monarchie, précurseur et conscient des souffrances des français alors que les aristocrates, le clergé, et bien d'autres vivent dans une opulence obscène. Un roi moderne qui, plus il s'éloigne de l'air vicié de Versailles, plus il se métamorphose, osant rêver à un changement de société, s'affirmant et se rapprochant d'une population qui l'aime encore, qui met en lui ses dernières espérances.... 

Mais une femme étrange apparaît à chaque étape : qui murmure ainsi à son oreille, qui le met en garde contre ses proches, qui lui fait voir son avenir, qui a peur pour lui... 


Moment charnière avant le basculement irréversible vers l'horreur, ce voyage en annonce un autre plus terrible. Nous avons envie de nous dire : et si ? 

Quel roi aurait pu être Louis XVI si quelques événements n'avaient pas eu lieu, s'il avait imposé ses volontés, ses visions ? S'il s'était senti non pas seulement monarque mais capitaine d'un vaisseau nommé France ?  Et si ? Somptueux et bouleversant.

Quatrième de couverture

Le 21 juin 1786, Louis XVI, qui n’a jamais voyagé, décide de se rendre à Cherbourg, contre l’avis de ses plus proches conseillers. Que compte-t-il rapporter de ce périple dans un territoire qu’on prétend hostile ? Pourquoi traverser ces terres où vivent encore des sorcières et plane le souvenir des invasions Vikings ?

Roi lettré qui pratique couramment plusieurs langues, il sait tout des navires et des monstres marins. Il est capable de dresser la carte de l’expédition autour du monde de La Pérouse, mais n’a jamais embarqué, à trente-deux ans, sur un bateau ni vu la mer. Bouleversé par le spectacle de ces eaux déchaînées et de ce peuple qu’il découvre enfin, il se met à rêver à une société plus juste.

Gérard de Cortanze nous propose un voyage échevelé et passionnant en terre normande, et nous fait découvrir un Louis XVI intime, humaniste, plus à l’aise avec les humbles que parmi ses courtisans : un Louis XVI comme on ne l’a encore jamais vu.

bottom of page