top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le roi n'a pas sommeil

Cécile Coulon

Viviane Hamy

2012

160 pages

Roman - Poésie

Chronique

10 avril 2017

Nous avons beaucoup de chance de pouvoir suivre une auteure jeune certes, comme tout le monde se plait à le répéter, ( cela me fatigue pour ma part), mais surtout unique. C'est une artisane d'art qui ne se contente pas des dons qui lui ont été offerts.

Liés l'un à l'autre par les thèmes développés : cette lutte inégale entre l'homme et la Nature, cette oppositions entre ville et campagne, ce destin qui semble inéluctable quelque soit la hargne du héros à s'en sortir, cette impression que l'on évolue hors du temps dans une tragédie grecque où les dieux décident de frapper comme bon leur semble. Le style est toujours direct, sobre puis tout d'un coup une image, une métaphore vous explose au visage et le coeur râte un battement, vous êtes en apnée, et vous relisez le passage pour être bien certain de ce que vous avez lu, et aussi afin de reproduire ce moment si rare de parenthèse enchantée, à la lecture d'une fiction. Je lis ses livres à voix haute, tant la musique de la langue est belle. C'est plus que du talent, ou un don, c'est une évidence, cette Femme est "écriture", "mots", l'encre sur le papier est son royaume, et je veux bien la croire lorsqu'elle dit, lors de l'émission de La Grande Librairie, que les fantômes lui chuchotent à l'oreille, pour ma part je pense que ce sont aussi des âmes tutélaires ou des anges.

Je retrouve toujours l'écriture magnifique, intemporelle, organique, de cette auteure avec précaution, tant elle me touche, c'est ainsi, inexplicable, et je sais que je dois être alors très vigilante à tempérer ma sensibilité exacerbée. Cela a commencé avec "Le coeur du Pélican " en 2015, pourtant la course à pied n'est pas une de mes passions, mais le ton miironique mi-désespéré, cette description très juste des pensées et des spirales psychologiques qui envahissent le héros, et cette lutte courageuse tout de même pour aller au bout, m'ont suspendue en état second un certain temps. Hébétée !


Idem pour ces deux nouveaux romans :

« Le roi n'a pas sommeil » m'a laissée dans une tristesse infinie, (je suis vraiment en sur-sensibilité en ce moment). Le mystère de la chute de Thomas Hogan est écrit comme un thriller , on aimerait comprendre pourquoi il se fait arrêter, qu'est ce qui l'a fait basculer ? Qu'aurait-il pu faire pour rester sur le bon chemin, avoir une vie "normale" dans sa propriété, dans sa ville, auprès de sa mère Mary, avec le médecin et ami O'Brien, et surtout Donna qu'il aurait épousé, avec laquelle il aurait eu des enfants ? Mais les cartes de la vie étaient-elles battues et servies de telle sorte que c'était déjà fichu, peut-on croire en la transmission de gènes viciés de génération en génération, était-il condamné avant même de naître ? Son trop grand calme, son côté taiseux, son sur-contrôle, ce jeu de comédien aguerri pour cacher sa désespérance, n'ont ils pas été à l'origine de l'implosion qui lui font commettre l'irréparable ? Livre très court dans l'édition Libra Diffusio, compact, aux odeurs d'humus, de terre, de bois, de sueur, d'alcool, de larme et de sang, est un incontournable dans le paysage actuel de la littérature française.

Quatrième de couverture

Le roi n'a pas sommeil raconte le destin tragique d'un enfant maudit : Thomas Hogan.
Un conte dont le charme poétique opère irrémédiablement sur le lecteur. A la mort de son père qui lui lègue sa fortune, William Hogan, le père de Thomas, rachète une propriété d'une beauté sauvage et subjuguante : deux hectares de forêts envahis par les framboisiers sauvages et où paissent des cerfs et des biches. Une fois sa fortune dilapidée, il se tue au travail, de jour, à la Scierie du village et, de nuit, à la gendarmerie où il classe les dossiers des affaires les plus sordides.
Est-ce cette proximité avec le crime ? Il est sombre, triste et violent. Mais il travaille dur et c'est un bon parti. Un soir de bal au village, il séduit une beauté, Mary, et l'épouse. Thomas naît de cette union. C'est un bel enfant, à l'opposé de son père, fragile et vulnérable. Mais sa vie bascule le jour où William s'entaille profondément la main droite à la Scierie. Cette blessure gangrène et emporte le père sans que le médecin de famille, O'Brien, ne puisse rien y faire.
Comme un signe de mauvais augure, l'accident plane désormais sur le destin de Thomas. Celui-ci grandit et connaît l'amitié avec Paul, son double à qui tout l'oppose, puis l'amour avec Donna, l'admirable assistante du Docteur O'Brien.
Bientôt, son destin sombre le rattrape : il deviendra pour tous le " fils maudit " de Mary, une légende. Dans un style sobre mais imaginé, Cécile Coulon nous entraîne dans un univers d'émotion qui allie une atmosphère paisible, et une mélancolie indicible.
Son talent tient à sa capacité à rendre magique le quotidien et le banal.

bottom of page