top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le roi et l'horloger

Arnaldur Indridason

Métailié

3 février 2023

320 pages traduites par Eric Boury

Noir historique

Chronique

25 décembre 2023

« Ô, malheur à ceux qui de dogmes odieux profitent pour se servir et prospérer... »

Psaumes de la Passion, Hallgrímur Pétursson (1614-1674)


« Un terrible roman noir inséré dans la trame de la grande histoire de la royauté danoise. »


Ce livre a reçu le Grand prix de la langue islandaise 2022.


De la rencontre improbable à Copenhague au XVIIIe siècle entre un souverain vieillissant, Christian VII, aux portes de la folie, et un de ses sujets, islandais et horloger de génie, Jon Siversten, naît sous la plume fabuleuse de Arnaldur Indridason une histoire étonnante d'amitié particulière, les deux hommes s'opposant en tout : leur position dans le monde, leur culture, leur éducation et pourtant... grâce à l'horloge astronomique de Habrecht conçue en 1594 et visible aujourd'hui dans le château de Rosenborg, Jon Sivertsen, l'artisan, va établir le contact avec le monarque aux humeurs fluctuantes.


Peu à peu, alors qu'il réussit brillamment à réparer l'œuvre d'art avec tout son cœur et sa passion d'artiste, raconte-t-il à son illustre visiteur l'histoire de son père et de sa belle-mère, Sigurdur et Gudrun, condamnés à mort par le père de Christian VII. Notre islandais ne peut imaginer qu'il vient d'ouvrir malgré lui une boîte de Pandore et que, ce faisant, il risque sa vie.


Il était donc une fois en Islande, alors que Jon était tout jeune, un fermier, son père veuf avec plusieurs enfants, épris de sa gouvernante avec laquelle il conçoit un nouvel héritier. Or, Helga sa défunte épouse s'est mariée avec Sigurdur alors qu'elle était enceinte d'un autre homme, Gunnar. Sigurdur a accepté ce fait et tait ce secret par amour pour sa femme. Le nourrisson Einar devient donc aux yeux de tous le fils de Sigurdur. Ce dernier se rend coupable d'usurpation de paternité mais heureusement personne ne le sait.


Einar, devenu adulte, fait un enfant hors mariage avec Gudrun. Cela n'est pas bien vu par le bailli Bjarni qui n'aime pas du tout la liberté de mœurs prise par la jeune femme. Donc, lorsqu'elle devient la maîtresse de son maître et "beau père", garder le secret est vital car la loi et son représentant ne seraient pas tendres face à un "inceste". La grossesse annoncée pousse les deux amants dans leurs retranchements... Ils prennent une décision qui les mènera à leur exécution cruelle.


Jon raconte cette tragédie judiciaire sans savoir qu'il vient d'appuyer sur une plaie à vif chez Christian. Que s'est-il réellement passé dans la vie du roi pour que ce dernier ne réussisse plus à se contrôler, entrant dans une fureur démentielle ?

Notre pauvre horloger est menacé non seulement par le souverain mais également par ses proches. Un puzzle se recompose au même rythme que les pièces de l'horloge de Lambrecht retrouvent leur place... Lorsque la restauration sera menée à son terme, qu'adviendra-t-il de notre ami imprudent malgré lui ? Un thriller historique qui prend des allures de conte philosophique d'une grande beauté touchant au thème émouvant et universel de la paternité. Quelle définition donner à ce mot ?

Quatrième de couverture

Arnaldur Indridason met tous ses talents d’auteur de roman noir mondialement reconnu, sa maîtrise de l’intrigue, du découpage, du rythme de l’action ainsi que du suspense, au service d’un grand roman historique et d’une œuvre littéraire magnifique sur la paternité et sur les relations des hommes qui ne savent pas se parler.

Au XVIIIe siècle, l’Islande est une colonie danoise, gérée par les représentants de la Couronne qui souvent usent de leur autorité pour s’approprier des biens, en profitant en particulier des lois qui condamnent les adultères à la peine de mort. Le roi Christian VII, considéré comme fou et écarté du pouvoir, traîne sa mélancolie à travers son palais jusqu’au jour où il rencontre un horloger islandais auquel a été confié un travail délicat. Une amitié insolite va naître entre les deux hommes. À travers la terrible histoire du père de l’horloger, le souverain va découvrir la réalité islandaise et se sentir remis en cause par la cruauté qui s’exerce en son nom.

Des ateliers du palais aux intrigues de la cour et aux bas-fonds des bordels de Copenhague, nous accompagnons ces héros dans leur recherche tragique et vitale.
Un grand roman captivant et violent qui émeut le lecteur et le trouble en un crescendo qui va le laisser ébloui et inquiet devant la complexité du monde des sentiments que nous révèle Arnaldur Indridason.
« Un véritable conteur. » The Guardian

bottom of page