top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Roi des Blancs

Loïc le Gloahec

Le Passeur

Le 11 janvier 2024 aux Éditions Le Passeur, 379 pages

379 pages

Historique

Chronique

24 mai 2024

Premier roman d'excellente facture, étonnant par sa maîtrise totale de la narration et son style littéraire remarquable, tout autant bouleversant qu'édifiant, mêlant en un seul ouvrage deux thèmes qui méritaient à eux seuls un tome chacun : le drame de l'esclavage à Saint Domingue à la fin du XVIIIe siècle et le naufrage de l'ancien régime en France dans la région de Blois conséquence de la Révolution française. 

Notre guide est Antoine, qui au soir de sa vie afin de respecter la promesse faite à un ami, entreprend de raconter sa vie ; celle du fils d'une esclave, Ayodele, enlevée à 16 ans au Sud du Bénin, renommée Rose dès son arrivée enceinte à la plantation Varenne sur l'Île de Saint Domingue. 


Quel parcours extraordinaire a donc suivi ce mulâtre asservi et maltraité à la plantation de canne à sucre, misérable parmi les misérables, jusqu'au château de Beauregard en France, propriété de son maître, monsieur de Varenne ?

Comment le petit métis est-il devenu un jeune homme instruit, fort de la confiance de l'homme par qui, cependant, tous les malheurs se sont abattus sur sa mère puis sur lui, cet aristocrate, ce négrier, enrichi par le trafic d'êtres humains et l'esclavagisme le plus cruel ?


Antoine ne nous épargne aucune description, aucun souvenir de ce que durent affronter ses frères et sœurs sur la plantation. Et toujours l'incompréhension nous prend face à cette sauvagerie, cette inhumanité. Mais notre héros est né sous une bonne étoile semble-t-il, et à un malheur correspond toujours une opportunité, une porte qui s'ouvre. Elles seront nombreuses ces issues de secours se révélant au dernier moment, in extremis, jusqu'au final d'une émotion extrême. 

Nous traversons au côté de notre ami et de tous ceux et celles qu'ils côtoient, plusieurs décennies au cours desquelles la France, fer de lance de l'Europe, a profondément changé. 

La posture psychologique et morale d'Antoine est inconfortable car s'il reconnaît la culpabilité de son maître, il y est également attaché, d'autant plus que l'amour est venu tout compliquer dès l'apparition de la fille de monsieur de Varenne, Héloïse...


Grande fresque historique du Bénin en faisant escale à Saint Domingue pour arriver finalement en France, ce récit est également un magnifique et intemporel roman d'amour. Les destins s'entremêlent, les êtres se séparent, souffrent mais continuent à s'aimer à travers le temps et l'espace... 


Merci infiniment Loïc Le Gloahec pour l'intérêt que vous avez porté à mon travail de chroniqueuse et surtout pour ce livre digne des plus grands classiques de la littérature française du XVIIIe siècle auxquels il rend un très bel hommage. 



Quatrième de couverture

" Entraîné par ma plume, emporté par les violents transports de l'amour, je n'ai su y mettre un terme raisonnable et ce qui devait être un sombre mémoire sur la traite négrière est devenu l'histoire romanesque de ma vie... "

Voici les mots d'un enfant, d'un rêveur, d'un idéaliste, né dans une plantation de Saint-Domingue à la fin du XVIIIe siècle, exploité dans les champs de canne à sucre, spectateur d'un monde violent et cruel, avant que la providence ne le transporte par-delà les mers à la suite du propriétaire de la plantation, puissant vicomte du pays de Blois.

Au soir de sa vie, il entreprend de raconter son histoire. Il écrit pour rendre témoignage des crimes et des sévices dont il a été le témoin, il écrit pour l'amour des lettres, pour l'amour d'une femme, pour le souvenir de son maître dont il a vu la chute lente et douloureuse sous les coups de la Révolution.

Premier roman à l'écriture sensible et élégante, empreint d'humanisme, Le Roi des Blancs est un hommage à toutes les victimes de l'Histoire" Entraîné par ma plume, emporté par les violents transports de l'amour, je n'ai su y mettre un terme raisonnable et ce qui devait être un sombre mémoire sur la traite négrière est devenu l'histoire romanesque de ma vie... "

bottom of page