top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Rocher blanc

Anna Hope

Le Bruit du Monde

18 août 2022

336 pages traduites par Élodie Leplat

Historique

Chronique

4 décembre 2022

Sommaire du roman

- L'écrivaine, 2020

- Le chanteur, 1969

- La fille, 1907

- Le lieutenant, 1775

- Le Rocher blanc

- Le lieutenant, 1775

- La fille, 1907

- Le chanteur, 1969

- L'écrivaine, 2020


Un roman dont une partie, comprenant quatre chapitres, est le reflet de l'autre, en quatre chapitres également.

Le miroir étant le Rocher blanc situé à San Blas sur la côte nord du Nayarit au Mexique.

Lieu d'une grande importance sur le plan historique, civilisationnel, spirituel, quant à sa situation stratégique pour les colonisateurs successifs, quant au pouvoir rituel conféré à cet îlot depuis des millénaires. L'écrivaine se sent particulièrement attachée à cet endroit et au peuple wixárika.


Pour le chanteur, elle s'est inspirée de Jim Morrison et, entre autres, d'un article dans Rolling Stone de Jerry Hopkins : The Doors in Mexico.


Le lieutenant, personnage de fiction, est une réminiscence du personnage de Don Manuel Manrique, le Capitanat du San Carlo, premier européen à avoir navigué dans la baie de San Francisco.


La fille est cruciale puisque elle donne vie et redonne voix à une enfant yoeme, symbole d'un peuple qui subit un véritable génocide au début du XXe siècle.


« Le peuple yoeme se bat toujours pour ses droits à ses terres ancestrales et à son eau. En 2020, deux indigènes yoeme militants écologistes, Tómas Rojo Valencia et Luis Orbano Domínguez, ont été assassinés au Mexique en l'espace d'une semaine. »


Ce Rocher blanc, lieu de toutes les convergences, de toutes les croyances, lieu sacré, semble exalter les passions, les folies, les crimes, les espoirs de tous les peuples qui s'y croisent ou s'y succèdent. Les âmes des disparus y murmurent toujours encore faut-il les écouter. Aujourd'hui, alors que notre monde est à la croisée des chemins, qu'un changement de civilisation est en marche, en ce point névralgique où tous les courants d'énergie spirituelles et telluriques semblent se rejoindre, la vérité s'impose sur nous-même, sur les choix qui s'imposent à nous, sur notre nature profonde.


Anna Hope réussit à nouveau à traiter de la lutte de l'humanité contre la folie, la barbarie, l'insoutenable, l'inconcevable. C'est un roman sur les cycles de vie, sur la passation de témoin d'une génération à une autre, d'un peuple à un autre, et également sur les leçons du passé à appliquer maintenant.

Un texte puissant, violent et beau. Une alarme dans le brouillard actuel.

Quatrième de couverture

Comment une petite dizaine d'individus originaires des quatre coins du monde se sont-ils retrouvés dans un minibus aux confins du Mexique, en compagnie d'un chaman ?
S'ils semblent tous captivés par ce rocher blanc auquel la tribu des Wixárikas attribue des pouvoirs extraordinaires, l'une d'entre eux, écrivaine, tente de prendre soin de sa fille, tout autant qu'elle réfléchit à la course du monde, et à l'écriture de son prochain roman. Autour de ce rocher se sont déroulées d'autres histoires qui pourraient bien l'inspirer.
En remontant le fil du temps, Anna Hope décrit les rêves et la folie qui ont animé les hommes dans leur entreprise de conquête. Elle s'attache pour cela à quelques personnages, et en s'appuyant sur l'intensité dramatique et les élans contradictoires de chaque existence, compose un roman d'une puissance irrésistible.

bottom of page