top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Retour

Robert Goddard

Sonatine

2014

429 pages traduites par Élodie Leplat

Policier

Chronique

8 avril 2020

Excellent, un modèle de thriller psychologique, un suspense parfaitement dosé, des informations étonnantes données au compte goutte relançant en permanence notre intérêt, on ne peut pas le lâcher et éteindre la lumière, on veut savoir. De plus, l'auteur réussit à créer un tel lien entre nous et ses personnages, en particulier Chris Napier, que résoudre le mystère et tout comprendre devient presque obsessionnel et personnel.


Je ne connaissais pas cet auteur, grâce au confinement, je lis tout ce qui est dans ma bibliothèque, et je compte bien maintenant découvrir tous ses opus. Du très bel ouvrage, intelligent, extrêmement bien écrit, relevant le challenge de nous surprendre à partir d'une trame somme toute classique. Compliments !

Quatrième de couverture

Cornouailles, 1981. Chris Napier revient pour la première fois depuis des années à Tredower House, le domaine familial, acquis entre les deux guerres par son grand-oncle Joshua, pour assister au mariage de sa nièce. Au beau milieu de la cérémonie, Nick Lanyon, l'ami d'enfance de Chris, fait irruption et annonce, à la surprise de tous, que son père, Michael Lanyon, exécuté pour avoir commandité le meurtre de Joshua en 1947, était innocent. Il en a la preuve. Le lendemain, on retrouve Nick pendu. Par fidélité envers son ami, et pour dissiper des silences et des zones d'ombre qui depuis trop longtemps hantent sa famille, Chris décide de faire la lumière sur l'assassinat de son grand-oncle. Mais il y a des secrets qu'il est parfois bon de laisser en sommeil et Chris est loin de se douter des dangers qu'il encourt en exposant ainsi la légende familiale à la lumière de la vérité.
Après « Par un matin d'automne », « Heather Mallander a disparu » et « Le Secret d'Edwin Stafford », Robert Goddard nous offre avec ce roman inédit en France une nouvelle saga familiale à l'épaisseur romanesque exceptionnelle. Avec une intrigue toujours aussi palpitante, aux multiples coups de théâtre, et une profonde empathie pour ses personnages, l'auteur revient ici à son thème de prédilection : comment les secrets de famille influent sur les générations suivantes. Indispensable.

bottom of page