
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Réseau
John Grisham
JC Lattès
le 3 avril 2024
330 pages traduites par Dominique Defert
Thriller politique
Chronique
16 août 2024

Vous avez adoré "La Firme" paru en 1991 ainsi que son adaptation en film, alors vous serez heureux de retrouver Mitch et Abby McDeere 15 ans après qu'ils aient réussi à fuir la mafia et à sauver leur peau in extremis. Les fans de l'auteur l'ont instamment réclamée : la suite, la suite !
Et bien la voilà avec ce nouvel opus impeccable, ébouriffant, dépaysant, entre New York, la Libye, Genève, Rome, Londres, Marrakech....
Nous sommes en avril 2005, les États-Unis s'engluent dans la guerre en Irak, les terroristes et les dictateurs de tout poil terrorisent la planète, les affaires judiciaires internationales défraient la chronique, et des avocats travaillant pour d'énormes cabinets représentés sur toute la planète prennent des jets privés comme vous prenez le métro afin de défendre leurs clients plus ou moins recommandables.
Mitch est l'un de ces avocats employés par le plus grand cabinet au monde : Scully & Pershing. Grâce à ce personnage, Ô combien légendaire, nous voici projetés dans les coulisses de l'une de ces énormes firmes. L'auteur nous en décrit les rouages et fonctionnements internes avec toujours je même talent et le même souci du détail. Après quelques pages nous permettant de comprendre ce qui est arrivé au couple qu'il forme avec Abby après l'affaire décrite dans "La Firme", nous sommes soudain plongés dans un univers terrifiant où l'impensable est possible, où l'horreur la plus absolue peut survenir.
Direction la Libye de Kadhafi, despote incontrôlable, mégalomane et grand criminel, qui a soudain eu la lubie de faire construire un pont faramineux en plein désert ! Le chantier est en voie d'être terminé par la société turque Lannak que représente Scully & Pershing mais le commanditaire, l'état libyen, refuse de payer la facture.
Mitch a toujours aimé prendre des risques et jouer avec des cartes difficiles. Il aime l'adrénaline, il va être servi ainsi que son épouse Abby et la jeune femme qui l'accompagnera à Tripoli, Giovanna, avocate prometteuse au bureau S&P de Londres, fille de l'un de ses associés, Luca, basé à Rome. C'est d'ailleurs celui-ci, malade, qui insiste pour qu'elle assiste notre ami sur place.
Bien que la Libye n'apparaisse pas vraiment comme une destination de rêve, ce déplacement ne semble pas dangereux, Kadhafi exigeant la protection des ressortissants étrangers sur son sol même américains.
Abby, travaillant aujourd'hui pour une maison d'édition spécialisée dans les livres culinaires, comblée par sa vie confortable et routinière auprès de son époux et de leurs adorables jumeaux, est bien loin d'imaginer qu'en donnant son accord à Mitch pour cet escapade singulière, elle se précipite elle-même au cœur d'un cyclone qui risque de tout emporter sur son sillage.
Voilà, décors et personnages sont en place pour ce thriller politico-judiciaire digne des meilleurs livres d'espionnage, haletant, impossible à lâcher, où l'échiquier est le monde entier et non plus un état américain ou un pays. Rien ne va se dérouler comme prévu, la barbarie va se déchaîner filmée, mise en scène sur le dark web. Une course contre la montre infernale s'est enclenchée : sauver une vie est l'enjeu premier alors que chaque gouvernement et chaque grand de ce monde ne pensent qu'à tirer son épingle du jeu, un jeu cynique et inhumain.
J'ai fini cette lecture à 2 heures trente du matin émerveillée et bluffée par le savoir-faire et le talent indéniables de John Grisham à nous piéger dans un scénario retors à souhait, au sein d'une conspiration incroyablement réaliste et vertigineuse. Cet auteur à vraiment le chic pour rendre clair ce qui peut paraître abscons aux néophytes en matière de droit, qui plus est international.
Je ne peux évidemment que vous conseiller de lire cette suite du best- seller de 1991. Encore une fois, cela ferait un film extraordinaire.