top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le prisonnier du ciel T3

Carlos Ruiz Zafón

Robert Laffont

2011

343 pages traduites par François Maspero

Roman

Chronique

31 août 2020

Troisième tome de la série de quatre opus consacrée au « Cimetière des Livres Oubliés ».Un immense plaisir de retrouver les personnages du premier tome de cette tétralogie, « L'Ombre du vent », dont les destins s'entremêlent à celui du romancier maudit, David Martín, de l'épisode précédent « Le jeu de l'Ange » .Un thriller semblant faussement plus enraciné dans la réalité, moins gothique et fantastique, où la grande Histoire de l'Espagne franquiste impose sa brutalité et son injustice au peuple, et broie tout opposant du Caudillo.


Le décor :Une cité loin des cartes postales, lieu de débauche, de crimes, de violence sous un ciel rouge, dans l'odeur nauséabonde de gasoil, d'excréments et de sang.Le fort où sont emprisonnées de pauvres âmes domine Barcelone telle une ombre maléfique et un avertissement constant.

Et cependant la librairie des Sempere et fils et le Cimetière des Livres Oubliés résistent à tout.


Bientôt le truculent Fermín, travaillant avec les Sempere, va se marier à la belle Bernarda. L'ambiance est à la fête. Daniel, sa femme Bea et son père se réjouissent du bonheur des fiancés. Cependant Fermín maigrit à vue d'œil, est inquiet, nerveux.Lorsque Daniel lui raconte qu'un inconnu est venu acheter " Le comte de Montecristo" pour lui, en laissant une dédicace curieuse en page de garde...

" Pour Fermín Romero de Torres, qui est revenu d'entre les morts et détient les clefs du passé. signé 13"le futur marié blêmit et se voit obligé de raconter à son jeune ami son passé :Stupeur ! Il fut enfermé à la prison de Montjuïc en compagnie d'un certain David Martín..... Flashback immédiat en plein enfer !


Malgré le dramatisme de ce thriller policier et historique, ainsi que l'horreur des situations décrites, un humour féroce, plus fort que la mort et le Mal, et des dialogues enlevés, nous font sourire et même nous esclaffer à des moments terribles, monstrueux. L'humour est une arme, l'ironie est un geste plein d'élégance, et l'auto dérision la seule sauvegarde, le seul rempart à la victimisation. La rédemption et la résilience sont au bout de ce long chemin à travers le temps, de génération en génération.....

Enfin avec le quatrième Tome « Le Labyrinthe des esprits », toutes les vérités nous seront révélées sur le Cimetière mythique des Livres Oubliés, sur l'Ange, sur l'identité réelle de certains. Daniel va-t-il réussir à se libérer de la haine et de son désir de vengeance ?Je me plonge dans la suite.... À bientôt.....

Quatrième de couverture

« Barcelone, Noël 1957. À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo. Puis il l'offre à Fermín, accompagné d'une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats. Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ? Interrogé par Daniel, Fermín révèle ce qu'il a toujours caché.
La terrible prison de Montjuïc en 1939. Une poignée d'hommes condamnés à mourir lentement dans cette antichambre de l'enfer. Parmi eux Fermín et David Martín, l'auteur de La Ville des maudits. Une évasion prodigieuse et un objet volé... Dix-huit ans plus tard, quelqu'un crie vengeance. Des mensonges enfouis refont surface, des ombres oubliées se mettent en mouvement, la peur et la haine rôdent. »

bottom of page