top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le premier qui tombera

Salomé Berlemont-Gilles

Mon Poche

13 janvier 2022

288 pages

Roman

Chronique

26 janvier 2022

Une nuit aux urgences, une fratrie, un homme au bord du précipice, suicidaire, se noyant dans l'alcool... pleurant comme un enfant perdu... Comment en est-il arrivé là ?


Je suis tombée par terre, c'est la faute à.. Salomé Berlemont-Gilles ! Sur les fesses ! Un roman crépusculaire soudain baigné de tendresse et d'espoir, superbe, stupéfiant de maturité, d'un lyrisme fabuleux. Je suis conquise par cette écrivaine toute jeune qui, à l'instar d'une Cécile Coulon, a tout d'une très grande, une âme ancienne et l'on devine beaucoup, beaucoup de travail pour nous offrir un tel texte.


Que ce soit le thème très difficile à traiter sans tomber dans le pathos facile ou le misérabilisme vendeur, que ce soit le style original et très personnel, reconnaissable, l'écriture de toute beauté, les images qui nous flinguent et nous fracassent le cœur, que ce soit l'absence de concession avec ce qui est, avec cette France menteuse, démagogue, inégalitaire, raciste, que ce soit cette infinie tristesse, indicible et pourtant qui transparaît à chaque phrase.... Histoire de la chute d'un corps et d'une âme au pays des Droits de l'homme et de l'égalité des chances. Le manque, la mélancolie, la nostalgie cruelle, sont au centre de ce destin en lambeaux.

Le manque de l'Afrique, de Conakry, de l'idée d'un futur ensoleillé, de l'enfance, entouré de parents heureux, puissants, beaux, amoureux.... Marie et le Chirurgien. Des personnalités qui comptent jusqu'à ce que Sékou Touré les désigne comme ennemi à abattre. Fuite éperdue avec les enfants, fuite préparée cependant... Arrivée à Bobigny, achat d'un appartement dans une barre d'immeuble. L'horizon se restreint soudain.


Hamadi, le fils de sa maman, un peu gros, timide, perdu, arrive à l'école dans un beau costume brillant fort de son niveau d'étude supérieur à celui des autres élèves. Dès Son entrée, il est repéré par les hyènes, malmené. Où est le soleil... ? Mais vite, des gamins lui propose de faire partie de leur "fraternité", histoire de le protéger. Il se sent intégré enfin et adopte les codes du clan, pas les meilleurs. Peu à peu, il décroche à l'école lui, l'aîné de la famille qui doit donner l'exemple aux plus petits. D'autant plus que son père ne trouve pas de travail correspondant à ses diplômes, il devient "infirmier" pour personnes âgées alors que Marie prend un boulot de caissière. Marie, la presque blanche, qui s'adapte à ce quartier, aimée de tous et surtout de son époux qui lui fait un nouvel enfant, celui de la France.


Et pendant que la famille s'agrandit, que les espoirs paternels disparaissent, Hamadi bascule inexorablement dans la délinquance... Le début d'un cauchemar pour lui, pour ceux qui l'aiment... Histoire d'une migration jamais terminée, de la perte d'un pays, histoire d'un apatride du cœur... d'un homme enfant.

Bouleversant !

Quatrième de couverture

Lorsqu'il quitte Conakry avec sa famille pour fuir Sékou Touré, Hamadi a 11 ans. 40 ans plus tard, c'est un homme rompu qui hurle sur un brancard dans un hôpital parisien, ivre pour la énième fois. Ce jour-là, ses frères et sœurs, ceux venus d'Afrique et les deux nés Français, décident de le faire interner. Que s'est-il passé entre-temps ? Le déclassement et la chute progressive de la famille. Les diplômes du père ne valent rien en France, ils migrent tous à Bobigny. Hamadi trouve des amis, les membres de « La Fraternité », qui l'initient à la petite délinquance. Rapidement, il quitte l'école, rentre au service de Serge, proxénète et trafiquant du coin, pour surveiller ses filles au bois de Boulogne. Parmi elles, il y a Khadija, dont Hamadi tombe amoureux. Pour elle, il perd la tête, rêve d'une vie nouvelle ailleurs, et met en danger la vie de l'un de
ses frères. Les choses tournent mal. Seul l'alcool pourra calmer sa peine et sa culpabilité. Dans ce puissant premier roman, Salomé Berlemont-Gilles retrace les cinquante premières années d'un petit garçon tendre et fort qui se cognera vite aux murs de notre société pour découvrir le mensonge des mots inscrits au frontispice des bâtiments de notre République. C'est l'histoire d'un homme qui tombe, comme des milliers d'autres aujourd'hui. Mais c'est aussi celle des personnages qui, autour de lui, se battent pour le sauver et s'en sortir eux-mêmes, et parfois réussissent. Avec une poésie et une force foudroyantes, cette jeune auteure signe son entrée en littérature.

bottom of page