
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le prédicateur
Camilla Läckberg
Actes Sud Actes Noirs
2009
374 pages traduites par Lena Grumbach et Catherine Marcus
Thriller
Chronique
24 septembre 2017

Deuxième tome de la série, cependant je ne peux pas dire que ce soit une des aventures de Erica Falck, car la pauvre dans ce polar nordique est enceinte jusqu'aux yeux et incapable de bouger ou d'enquêter. Elle est en revanche l'élément amenant la légèreté et la cocasserie dans un récit glaçant. La pauvre se voit littéralement envahie, en cet été 2003 caniculaire, par de la famille ou des vieux copains qui tout d'un coup se rappellent qu'elle habite avec son compagnon policier, Patrick, une très jolie ville portuaire de la côte suédoise. Donc Camilla Lackberg donne la préséance dans ce livre à ce dernier et à ses équipiers avec lesquels nous faisons plus amples connaissance.
Une jeune allemande est retrouvée assassinée après avoir été torturée. Au même endroit on découvre aussi deux squelettes de femmes vraisemblablement disparues en 1979. Patrick Hedstrom est donc chargé de l'affaire sans que des équipes de Goteborg ne soient dépêchées sur place. Ceci est très important pour sa carrière d'autant plus avec l'arrivée du prochain bébé.
La famille du prédicateur Ephraim Hult est à nouveau sous la lumière quand les noms des mortes sont confirmés. Ephraim, évangéliste a eu deux garçons Johannes et Gabriel. Tout deux élevés dans ce lavage de cerveau ne vont pas forcément évoluer de la même façon. Pourquoi deux générations de victimes se retrouvent-elles dans cette tombe ? Les fils du prédicateur ou lui-même ont ils joué un rôle dans ce drame, et ses petits enfants sont-ils innocents ? Ou est-ce une autre piste que doivent poursuivre Patrick et ses collègues ? Finalement on peut seulement déjà prévoir que le jeune enquêteur ne sortira pas indemne de cette histoire où la question de la paternité est centrale.
J'ai eu plus de mal avec cet épisode sauf vers les deux tiers du livre enfin, car je m'attendais à une nouvelle enquête d'Erica si peu présente en fait. Mais ceci est logique dans le cadre d'une série complète de dix tomes, même si je pense que l'auteure n'avait pas déjà en tête le plan complet de cette saga.