top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le parfum des femmes

Marie Compagnon

City Editions

10 février 2021

278 pages

Roman

Chronique

22 février 2021

Je n'ai pas lu le premier tome des aventures de Camélia paru sous le titre de "Jamais trop tard pour être heureux " et je le regrette. Je comprends le succès de l'opus précédent après avoir lu avec beaucoup de plaisir ce roman charmant, dans le sens où j'ai été charmée, (et non dans le sens mignon ou joli).


J'ai éclaté de rire plusieurs fois ce qui m'arrive rarement, surtout au moment de l'entrée en scène de l'inénarrable cousine Maëlle. Je rêverais d'avoir une cousine comme elle avec un tel sens de la répartie, qui vous laisse pliée en deux à suffoquer, à pleurer de joie... En ces temps chagrins, je déclare ce roman d'utilité publique.


Intelligent, drôle, cocasse, criant de réalisme quant aux multiples tribulations auxquelles doivent faire face tous les parents d'enfants en bas âge et, ....les femmes en particulier, ce livre devrait remonter le moral de toutes celles et ceux en plein burn-out post natal et plus encore leur permettre de reprendre la distance nécessaire au contrôle, avec humour, de la situation. Savoir que l'on n'est pas seul, ça aide.


Dans ce roman, l'auteur corse le scénario : ses héroïnes ont l'idée saugrenue de vouloir une carrière, et cerise sur le far breton, d'être reconnues de leurs pairs, ( non mais je vous jure ! ) ; la vie devient un sacré parcours de la combattante. Ce récit, en narrant comment Camélia et les femmes d'hier, ( Anna par exemple, la grand mère de son mari rencontrée au tome 1), et d'aujourd'hui, (Maëlle, journaliste et mère de deux enfants, malade à l'idée de croiser son directeur de rédaction), est d'une grande justesse d'analyse tant psychologique que sociale. Marie Compagnon, ajoute à cette histoire joyeuse, "cicatrisante", une immense part d'émotion et de poésie.


Très bien écrit et imaginé, son scénario nous entraîne soudain dans les méandres d'un mystère familial. Au bout du chemin, au cours duquel Camélia mais aussi Maëlle cherchent à se réinventer, les attend une découverte extraordinaire. Anna, même partie à plus de cent ans, reste auprès des siens tel un ange tutélaire et continue à transmettre le témoin de l'espoir et du courage aux générations suivantes, à ses héritières.


Le Parfum des Femmes de cette famille vous enveloppera longtemps de ces fragrances subtiles : vous voudrez rester dans son sillage après avoir refermer ce très beau et réconfortant roman.

Quatrième de couverture

Après avoir tout quitté pour reconstruire sa vie, Camélia est devenue une brillante créatrice de parfums. Elle a tout pour être heureuse avec son mari et ses enfants, profitant de la grande demeure bretonne héritée de grand-mère Anna.

Mais la vie de Camélia, étouffée par la charge mentale, s'est engluée dans un quotidien fatigant, rythmé par les obligations. Profitant de l’absence de sa famille pendant des vacances, la jeune femme compte bien se ressourcer. C’est là qu’elle découvre, dans le grenier, des dizaines de lettres patinées par le temps.

Ces courriers remontant aux années 1930 sont signés de grand-mère Anna et destinés à une mystérieuse
correspondante. Au fil de la lecture, Camélia exhume des secrets de famille qui vont bouleverser sa vie. Des secrets douloureux, mais aussi des leçons de sagesse qui contiennent peut-être la clé du bonheur…

bottom of page