Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le mystère Henri Pick
David Foenkinos
Folio
4 janvier 2018
336 pages
Roman
Chronique
27 février 2017
Un vrai plaisir de retrouver l'élégance, la légèreté profonde de cet auteur qui sait créer des moments de pure beauté au milieu de la plus grande cruauté, la plus grande ironie. Une écriture fluide, précise, gustative, pour un propos plus dramatique qu'il n'y paraît.
On apprend ainsi que Richard Brautigan, auteur aujourd'hui salué, vit ses textes, dont « L'avortement », refusés par plusieurs maisons d'édition, tel Marcel Proust ou John Kennedy Toole, qui s'est suicidé à 34 ans devant ce rejet du monde littéraire. À titre posthume, « La conjuration des imbéciles » est un bestseller. Quel destin tragique !
N'ayant pas oublié cette sombre période, Richard Brautigan résolut donc de créer une bibliothèque des livres refusés par les éditeurs. S'inspirant de cette idée géniale, Jean-Pierre Gourvec décide d'en faire de même dans sa bibliothèque de Croizon en Bretagne. Il meurt, les étagères chargées de ces oubliés prennent la poussière. Et ce n'est pas Magali la nouvelle maîtresse des lieux qui va s'en souvenir. Cependant le hasard va se charger de lui rafraîchir la mémoire, et au passage, de faire basculer toute sa vie.
Delphine Despero, éditrice junior chez Grasset, en couple avec Frédéric Kostas auteur d'un livre génial qui n'a pas trouvé son public, profite des vacances pour retourner dans sa maison familiale de Crouzon, et faire les présentations en règles de son chéri à ses parents. Ils apprennent ainsi l'existence de ce département particulier, et d'une certaine façon poétique, de la bibliothèque du village.
Ils y découvrent alors un tapuscrit incroyable tant par le sujet que l'écriture, " Les dernières heures d'une histoire d'amour" d'un certain Henri Pick, mort deux ans plus tôt, et ancien pizzaiolo !!!! L'instinct de Delphine s'est réveillé et tout va s'emballer au joyeux royaume du livre. Ce sera un évènement fabuleux...mais Pick est-il vraiment l'auteur de ce bijou qui met en parallèle les dernières heures de Pouchkine et d'un grand amour ? Ce roman est-il une malédiction, un révélateur des lacunes et manques existentiels de chaque personnage ? la femme de Pick, sa fille, Magali, Delphine et Frédéric, un journaliste critique littéraire en mauvaise passe etc.... Cocasse, lucide, cruel, oui, tendre, romantique et bouleversant également. De l'humain donc, toujours avec ce romancier. J'ai beaucoup aimé ces heures passées avec lui.