top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le mystère Fulcanelli

Henri Loevenbruck

Flammarion Thriller

9 octobre 2013

416 pages

Divers

Chronique

13 mars 2017

Tome 3 des Enquêtes de Ari MacKenzie.

Enthousiaste, mon retour sur ce livre va donc être plus long que d'habitude.


Tout commence par le meurtre d'un vieil homme dans l'église de Santa Caridad à Séville sous le tableau de Juan Valdés Leal intitulé « Finis Gloiriae Mundi ». Tout continue à Paris avec la mort curieuse d'un Galériste célèbre dans sa bibliothèque personnelle, et la disparition incompréhensible d'un simple carnet de cuir marron manuscrit, qui aux yeux de cet homme était son bien le plus précieux.

Crise cardiaque ou meurtre ?


Le Brigadier-Chef Radenac, conscient des limites de ses connaissances va faire appel à un de ses amis Ari Mackenzie, ancien commandant des services secrets, à l'érudition sans limite en particulier dans le domaine de l'ésotérisme. Car en effet Gabriella Mazzoleni, la fille du défunt leur apprend que ce carnet aurait été rédigé par le mystérieux et fameux alchimiste du début du XXème siècle : Fulcanelli.

Or depuis plus de cent ans les chercheurs et les scientifiques tentent de lever le voile sur l'identité sous ce pseudonyme. Ari Mackenzie, en chute libre sur les plans professionnel et personnel, en acceptant cette enquête, va faire une plongée vertigineuse dans l'Histoire de l'ésotérisme du siècle dernier, mais aussi être confronté à ses zones d'ombre, à ses faiblesses.


J'ai tout aimé dans ce livre, les personnages, l'équilibre parfait entre le récit, le suspens, l'émotion, l'érudition. J'aime l'écriture, précise, émouvante, imagée, savante ou gouailleuse. J'aime le rythme rapide en chapitres courts et le glissement maîtrisé entre les différents acteurs de cette histoire. Pas un moment d'ennui, ou de lourdeur avec un thème qui pourrait rebuter. J'aime quand le roman, la fiction, sont au service de la narration de faits et de destins réels. Tout est vérifiable sur les réseaux et en bibliothèque, de l'existence de Fulcanelli et de ses ouvrages, de ses acolytes, des personnages célèbres et de leur accointance avec le milieu du spiritisme.


C'est aussi la description d'une certaine société qui depuis le XIXème siècle, la révolution industrielle et la toute puissance de la science, semble vouloir équilibrer les forces en se passionnant pour la magie, l'occulte. Victor Hugo, Camille Flammarion le scientifique, Claude Debussy, Erik Satie, Emma Calvé la cantatrice, Ferdinand de Lesseps sont présents également dans ce récit..... Un vrai bonheur que ces 400 pages avalées en quelques heures quand Henri Loevenbruck a abattu un travail colossal de documentation, de recherche, et d'écriture pendant des années. Je suis maintenant une fan absolue de cet auteur, et mardi j'aurai les deux tomes précédents à ce livre « Le rasoir d'Ockham », et « Les cathédrales du vide ».

Quatrième de couverture

Après plusieurs meurtres mystérieux et le vol d'un manuscrit, Ari Mackenzie accepte de mener l'enquête dans les milieux ésotériques afin de percer le mystère de l'identité du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle : Fulcanelli.

bottom of page