top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le monde des hommes

Pramoedya Ananta Toer ou Pram

Zulma

2017

500 pages traduites par Dominique Vitalyos

Historique

Chronique

26 mai 2017

Premier tome du Buru Quartet.

Raconté par Pram lors de son incarcération à la prison de Buru à ses codétenus en 1973 et écrit finalement en 1975.Que je suis en colère, révoltée et dans une grande tristesse à la fin de ce premier tome de la tétralogie consacrée par l'auteur à Minke son héros jumeau ! Comment imaginer que cet écrivain essentiel à notre culture universelle ait passé 17 ans enfermé, si j'ai bien compté, et avec le statut de prisonnier politique à vie ? Comment a-il eu la force de continuer à lutter par ses écrits et son engagement politique ? Né en 1925 décédé en 2006, 81 ans de cette vie inouïe de violence et de guerre incessante pour ce géant des lettres indonésiennes ! Cela m'inspire un respect et une admiration sans borne.


Donc Ile de Java, 1898, sous domination coloniale néerlandaise. Minke javanais, journaliste et écrivain débutant, étudiant dans la célèbre école HBS, donc éduqué à l'européenne en raison de son extrême intelligence bien qu'« indigène », fait la rencontre d'une de ses compatriotes, Nyai Ontosoroh, concubine d'un blanc Hermann Mellema, et de leur fille métis Annelies.

La société se compartimente entre les tout-blancs, les métis et les « indigènes » avec les mêmes interrogations, injustices et hiérarchie aberrante selon la couleur de peau, que dans tous les pays colonisés quelque soit le continent ou l'envahisseur. (là j'ai une pensée émue pour mes 5 cousins franco-ivoiriens pour qui le choix du noir ou du blanc s'est posé selon le pays où ils étaient pour se faire accepter).

Les femmes vendues comme esclaves concubines par leurs familles, comme Nyai, sont inférieures à tous et même à leurs propres enfants sangs mêlés selon la loi néerlandaise. Le blanc peut reconnaître ses enfants mais leur mère ne sera jamais considérée comme telle par la justice blanche. C'est insupportable !


Ce récit est aussi celui de la destinée d'un peuple à travers celui de Minke, symbole vivant des javanais de la première moitié du XXème siècle.Les personnages de Jean Marais peintre français père d'une petite métis, de Magda Peters professeure de littérature néerlandaise en rupture avec le colonialisme de Amsterdam, de la famille de Minke traditionaliste et surtout de sa mère, figure courageuse d'un matriarcat déguisé, de Herbert de la Croix et de ses deux filles essayant d'aider Minke, ainsi que des amis ou élèves d'HBS, forment une galerie de portraits bouleversants et inoubliables.

Page 303 un très beau discours de Magda quant aux origines métissées des européens, et page 404 « la notion de Nelanga désignant un sentiment de complète solitude au milieu de ses semblables comme s'ils étaient des étrangers. Lorsqu'on est conscient de supporter le même soleil, mais de subir seul la brûlure de son propre Coeur. »


Histoire donc d'un éveil à l'amour, à la conscience nationaliste, avec le besoin irrépressible de changer le monde et de lutter pour la justice et la liberté font le terreau de ce livre et de toute l'oeuvre de cet auteur : témoignage incontournable et indispensable à notre humanité et notre humanisme.


A noter le « Choix linguistique de Pram comme de son héros en passant du javanais féodal au néerlandais vecteur de modernité avant d'opter enfin pour le malais. »La traduction de l'indonésien par Dominique Vitalyos d'après la traduction initiale de Michèle Albaret-Maatsch.

Quatrième de couverture

C'est une longue et belle histoire que « Pram » racontait à ses compagnons de détention sur l'île de Buru. Une hiloire aventureuse et romanesque qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au tournant du XXe siècle. Minke, jeune journaliste brillant et curieux de tout, y croise le devin d'Ontosoroh, la concubine d'un riche colon hollandais. Tous deux sont javanais et rêvent d'une liberté enfin conquise contre un régime de haine et de discrimination, celui des Indes néerlandaises. Deux personnages extraordinaires, aussi attachants que singuliers ― au regard d'un monde qui mûrit sa révolution...

bottom of page