top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Miroir aux mirages

Philippe Lemaire

De Borée Terres d'écriture

10 novembre 2022

288 pages

Historique

Chronique

10 novembre 2022

« Un voyage de tous les périls de Paris à Venise en passant par les Alpes, franchies à dos d'âne. »


Lorsque nous visitons le château de Versailles et en particulier admirons la Galerie des Glaces, jamais nous ne pourrions imaginer ce que ces miroirs recèlent, derrière leurs reflets éblouissants, de mystères et de ténébreux complots.

Savoir fabriquer des miroirs d'une telle eau est alors l'apanage des Vénitiens et une source de richesse incomparable pour la Sérénissime. Les secrets de fabrication sont jalousement gardés, l'Inquisition et le Doge y veillent assistés de leur police secrète. Les règles qui régissent donc la vie des artisans et maîtres verriers de Murano sont particulièrement strictes. Ne pas y obéir peut mener au cachot voire à la mort.


Or, Louis XIV, jeune roi flamboyant, sûr de son bon droit, exige d'avoir le meilleur afin que sa splendeur brille de mille feux. Pour son bon plaisir et celui de ses maîtresses, Colbert doit tout mettre en oeuvre pour voler le secret des Vénitiens et le rapporter à Paris où le souverain veut ouvrir une manufacture royale.


Un jeune noble désargenté va être donc missionné comme espion industriel. Direction Venise. La tâche est ardue, les artisans verriers méfiants et terrorisés. Mais un évènement au détour d'une ruelle lors d'une nuit de brouillard va offrir à notre jeune ami une opportunité inespérée.


De Venise à Paris, l'histoire de ces vénitiens, bravant les dangers et l'autorité du Doge, guidés par cet espion français est méconnue et passionnante. Un roman en clair obscur, une cité où tout n'est que mascarade et complots, des hommes et femmes en péril ayant soif de liberté, de richesse, en quête d'une terre d'accueil. Mais ce rêve n'est-il pas une chimère, un fantasme, un simple reflet ?

Le Miroir de l'avenir est trouble, imparfait. Le bonheur est-il au bout de ce périple pour les verriers, leurs familles et le jeune agent de Colbert ?

Quatrième de couverture

Afin que Louis XIV puisse se refléter dans des miroirs qui seraient enfin français, François est envoyé à Venise sur ordre de Colbert qui entend créer la Manufacture royale des glaces de miroir. Sa mission ? Dérober aux Vénitiens les secrets de fabrication des grands miroirs qu'ignoraient alors les artisans français. Mais ce n'est pas tout ! Il lui faut aussi convaincre quelques grands maîtres verriers de venir à Paris pour y transmettre leur savoir. Le pont d'or qu'il est prêt à leur faire sera-t-il suffisant ?

bottom of page