
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le mari de la comtesse de Ségur
Hafid Aggoune
Reconnaissance
Le 11 mars 2025
181 pages
roman
Chronique
11 mars 2025

Sous titre : Homme de l'ombre, génie d'Hachette.
Dans la Collection Mythes au masculin. Illustrations de Stéphane Rozenwajc.
Très jolie double couverture, papier calque en premier, où est imprimé l'illustration, à travers lequel apparaît la deuxième couverture. Plaisir des yeux, du toucher en plus de la joie de découvrir un très beau texte.
Une idée poétique et de circonstance lorsque le sujet est de voir au-delà des apparences, de chercher qui se cache derrière la figure illustre de l'écrivaine.
Présentation de la Collection Mythes au masculin :
"Notre imaginaire collectif repose sur des mythes qui structurent notre vivre ensemble. D'Ulysse a Hamlet, en passant par Pygmalion et bien sûr Œdipe, la plupart d'entre eux expriment le patriarcat, où l'homme agit dans la cité tandis que la femme l'influence, l'inspire, le manipule. Alors que ce modèle volé en éclats, il est temps que les hommes écrivent et ancrent leurs nouveaux mythes de masculinité."
En effet, il est grand temps, en une époque où raconter l'Histoire de l'humanité par le regard des femmes est devenu un phénomène de librairie, complétant enfin ce récit de la voix de la moitié de la population ayant oeuvré elle-aussi à l'élaboration de la société d'aujourd'hui, au rayonnement de notre culture, de notre civilisation, il est grand temps dis-je, que des hommes prennent la parole, tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans le modèle du mâle alpha caricatural et qui cherchent à se redéfinir.
De multiples interrogations se posent à eux :
Qu'est-ce qu'un homme ? Comment se comporte-t-il en société, avec les femmes, avec ses enfants, comment se situe-t-il en cette époque de questionnement intense sur le genre ? N'aurait-il pas lui-aussi, au cours des siècles, été piègé, enfermé dans un carcan ? Quel choix a-t-il eu réellement s'il ne voulait pas appliquer les codes ultra masculinistes en vogue ?
Et avant tout, n'y a-t-il pas eu des hommes qui n'ont pas accepté l'enfermement dans ces diktats misogynes, ou qui ont réalisé, à un moment donné de leur existence, qu'ils se perdaient en jouant ce rôle de macho très limitatif et anxiogène ?
Eugène de Ségur s'inscrit dans cette révolution intime survenue sur le tard après des années à avoir été un parfait exemple de coureur de jupons, de fêtard, de père absent, de mari fuyant, alors même qu'une épouse et mère dévouée l'attendait avec patience : cette chère Sofia Rostopchine que nous connaissons tous sous le nom de Comtesse de Ségur.
Inversement amusant, c'est grâce à cette combattante de l'ombre d'abord, de cette exilée russe ayant traversé bien des tourments, encore traumatisée par la maltraitance maternelle, de cette mère et grand-mère aimante racontant sous forme de contes ses malheurs passés, que le nom illustre de Ségur est passé à la postérité, et en littérature qui plus est ....
Mais comment cela a-t-il pu se produire ?
Par quel moyen Eugène a-t-il pu rendre hommage à Sofia ? Avec la complicité de quel ami, célèbre jusqu'à nos jours ?
Quelles transformations de la société la parution des textes de la Comtesse de Ségur a-t-elle provoquées ?
L'Odyssée d'une femme, d'un homme, d'un couple et de tout un monde en mutation en ce XIXe siècle de révolution industrielle, politique, sociale et humaine, nous est ainsi racontée grâce à une plume inspirée, digne des plus beaux romans classiques.
L'homme dans l'ombre renaît à la lumière après avoir pu se défaire enfin du lourd bagage d'une enfance et d'une éducation étouffantes.
La question de l'émancipation des hommes des lois du masculinisme bornées et délétères reste posée et n'a pas fini de faire couler de l'encre.
Je vous invite à découvrir le recueil de témoignages signé Jean-Philippe de Tonnac, "Éloge de la vulnérabilité des hommes", (chez Guy Trédaniel Éditeur). Cet ouvrage, comme tous ceux qui seront édités dans cette collection "Mythes au masculin", vous offriront de grands espaces de réflexion, afin que nous puissions construire ensemble une société réellement égalitaire.
Voici un grand roman d'amour, mais aussi une fresque historique somptueuse et édifiante, une galerie de portraits tout en finesse de figures emblématiques de notre culture, et enfin un hymne inspiré à la liberté d'être soi-même, sans limite. Gratitude Mr Aggoune !