top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le mangeur d'âmes

Alexis Laipsker

Pocket

10 février 2022

362 pages

Thriller

Chronique

9 février 2023

« Car le salaire du péché, c'est la mort. » Romains, VI, 23

« Il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. Ils ne se débattent pas non plus. La stupéfaction et la terreur les paralysent trop pour qu'ils puissent réagir et encore moins se défendre. Vous voulez rire ? Ce sont eux qui se sentent coupables. Ils ont peur d'avoir fait quelque chose de mal ! C'est pas dingue, ça ? Mais la vérité, la voici : il n'y a rien de plus simple que d'enlever un enfant. »


Vous voilà accueillis comme il se doit par le maître des ténèbres en personne ; il rôde dans l'obscurité, il guette vos fils, il se les octroie comme des gourmandises, il dévore leurs esprits, le vôtre... Il est le trou noir, le gouffre, le néant.. il a bien des noms dans ce pays de superstitions, de magie noire, de brouillard glacé :


« Il y a eu de nombreux cas de sorcellerie dans la région, et dans cette ville en particulier. »

« Décidément, le diable vous poursuit ! »

« La gouve est vide ! »

« Satan, le Malin, Belzébuth, l'Adversaire, Lucifer...le diable a bien des noms. »

« Vous oubliez l'un des frères. Son âme à lui appartient au diable. »

« Le Mangeur d'âmes... » « .. c'est lui qui tue les gens. »


Sur une scène de crime des plus sanglantes, un chalet de montagne, première rencontre du commandant de police Elisabeth Guardiano et de l'enquêteur de l'OCDIP, l'Office central chargé des disparitions inquiétantes de personnes, Franck De Rolan. Ce singulier tandem, contre toute attente, se lance à la poursuite d'une ombre s'insinuant mystérieusement dans la pensée de ses proies, dans celles de ceux qui la chassent, empuantissant l'atmosphère de sa présence pestilentielle. La mise en scène est étudiée, l'effet saisissant, l'incompréhension totale. Ses victimes semblent s'entretuer ou se suicider...


Est-ce un être humain ou une entité qui frappe ? L'enfant retrouvé dans la cave du chalet évoque le " Mangeur d'âmes... " Frissons...


Franck recherche d'autres jeunes garçons enlevés dans la région : Anthony 9 ans, Lucas 8 ans, Leandro 10 ans ! S'il existe un lien entre ces kidnappings et ces tueries, nos partenaires le trouveront mais ils risquent de se perdre : leurs propres enfers intimes menacent de les engloutir. Tout est possible dans ce pays ensorcelé, maudit. La vérité pourrait être bien pire que tout ce qu'ils imaginent.


Excellentissime deuxième opus de Alexis Laipsker après la réussite de " Et avec votre esprit " ! La beauté de l'écriture, sa fluidité, accentue le sentiment de danger, d'inéluctabilité, de bestialité de l'humanité sous une douceur apparente. Je poursuis mon parcours Laipskerien, je dois être masochiste ou envoûtée, avec « Les Poupées ».

Question : Alexis Laipsker ne serait-il pas, lui aussi, un sorcier jouant avec nous comme avec des poupées vaudous ?

Quatrième de couverture

Dans l'horreur, la réalité peut dépasser la légende.
« Il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. »
Certains secrets, pourtant bien gardés, s'avèrent parfois trop lourds à porter...
Quand des disparitions d'enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d'unir leurs forces pour découvrir la vérité.

bottom of page