top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le maître du Talmud

Eliette Abécassis

Albin Michel

2018

360 pages

Thriller historique

Chronique

17 avril 2018

À mon père, Armand Abecassis, qui consacre sa vie à l'enseignement du Talmud.

" Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres et la lumière demeure avec lui."

" - Sais-tu, Eliezer, pourquoi on prie avant l'aube ?

- Non, Maître.

- " Ce fut soir, ce fut matin", dit la Bible. Car il y a toujours un matin victorieux de la nuit, une lumière qui triomphe de l'obscurité."


Souhaitons-le, car en ce jour où l'on découvre un bébé égorgé, rue de la juiverie Saint-Bon, enveloppé dans un linge avec l'inscription " Yoma 37b", un passage du traité du Talmud, tout la communauté juive est en danger. À la maison d'études " Beth Hamidrash" ou "maison de recherche", Joseph l'étudiant le plus avancé, Samuel le bon vivant et Eliezer Cohen, le prêtre, comprennent que les jours sombres sont de retour.

Le grand rabbin Yehiel de Paris, alias Sire Vives de Meaux, Maître de la discussion rabinique, expert en grammaire, conseiller et éditeur, homme sage et simple qui craint Dieu, œuvrant pour le Bien, respecté du Roi, regarde la scène, le bébé mort, et pressent déjà que les juifs sont visés.

Le prévôt de Paris arrive vite sur place, la foule gronde, injures aux lèvres. L'enfant n'est pas circoncis, il n'est pas juif et a été semble-t-il assassiné.

Le rabbin et Eliezer le mystérieux, au passé trouble, à la connaissance étonnante du christianisme , vont devoir mener l'enquête pour sauver la communauté, le Talmud, et surtout comprendre qui a fomenté ce complot.

Paris, en 1240, Louis IX, le bon Roi Louis, le Saint, celui qui dispense sa justice sous un chêne, cette image d'Épinal de nos manuels d'histoire, n'est pas tout à fait celui qu'on nous a présenté.

Sous la coupe de sa mère Blanche de Castille, espagnole catholique intégriste, entouré de dévots et hommes œuvrant pour l'obtention de plus de pouvoir, Eudes de Châteauroux, Guillaume d'Auvergne, le prévôt de Paris, Évrard de Valenciennes, et l'archevêque de Sens, Gauthier Cornu, il poursuit un projet d'éradication des impurs, de génocide.

Louis supporte les juifs en raison de leur activité pour certains d'usuriers, charges qu'on leur permettait d'exercer. Il a besoin d'eux pour récolter leurs impôts, car ils sont lourdement taxés, emprunter de l'argent frais, afin de lever des fonds pour la prochaine Croisade où il tuera encore plus de mahométans et de juifs. Partout les massacres, tortures, mises au bûchers de ceux refusant la conversion imposée par l'Inquisition, détruisent la communauté des français de confession juive.

C'est là un des thèmes fondamentaux de ce roman : ce sont des français par la culture, la langue, le respect au Roi et aux lois du pays.

Mais comme ils sont juifs, ils doivent tout supporter, même l'injustice sociale et statutaire.

" Sire Vives, il [ le roi] hait votre peuple. Il dit que vous êtes odieux à Dieu et aux hommes, et il incite à vous pourchasser par le glaive. Il dit vouloir purifier le royaume de ceux qui le souillent "par leurs ordures", c'est ainsi qu'il vous caractérise. " De même, Louis donne l'ordre d'éradiquer les cathares dans le sud du pays, eux aussi trop libres, trop indépendants.

Que le Talmud soit l'étude de la Bible, il préfère l'ignorer, que Jésus fut juif, également. Pour les chrétiens, selon le Canon évangélique, ce type d'études est impossible, dangereux, laissant les humains interpréter faussement les textes sacrés. Le Talmud serait donc un livre hérétique. Hérétique et subversif contre l'Eglise et le Roi.

Le pire de tous, Nicolas Donin, un ancien juif, marié à Déborah, aimée de Eliezer, est aujourd'hui moine dans sa robe de bure, plein de haine et d'esprit de vengeance. Ayant embrassé à l'époque de sa présence à la maison des études du Talmud, dirigée par Sire Vives, son Maître et rabbin, des idées extrémistes, il s'est révolté contre cette discussion permanente et cette remise en question des paroles sacrées de la Torah. Il en est devenu fou, pas armé intellectuellement et psychologiquement pour cette disputation, devenant de plus en plus rigide, contre la transmission et l'enseignement par la parole, ne voulant s'accrocher qu'au texte, la Bible. Il est devenu un membre des Karaites, opposés à l'étude du Talmud. De plus en plus violent, il fut excommunié par Sire Vives. Alors, fou de rage, il écrivit au Roi et à sa mère, et au Pape afin d'obtenir que tous les livres du Talmud soient brûlés et les juifs persécutés. L'histoire du bébé tombe donc à pic. En est-il l'instigateur ? Doit-on chercher un autre responsable ? Pourquoi une telle horreur ?

La découverte du fonctionnement d'une maison d'étude et de la communauté juive au 13 ème siècle, des dix commandements et 613 lois à respecter au quotidien, du Talmud, des différents courants de pensée au sein même du groupe des juifs est passionnante.

La société parisienne, son organisation en plusieurs quartiers, en cette période de cruauté, sous couvert de protection des valeurs du royaume de France, est présentée clairement. Nous sommes à la veille du départ aux Croisades, en une fin de période de paix pour les juifs en ce beau pays, sur cette terre, leur terre.

C'est un thriller historique, religieux et philosophique, réussi, dont la solution est très surprenante, je ne l'ai pas vue venir. N'oublions pas aussi, une fort belle histoire d'amour impossible.

Quatrième de couverture

« Éliézer, me dit mon maître, il vient de se produire une chose très grave. Cet enfant trouvé dans un linge, marqué d’un signe juif, nous désigne comme coupables d’un crime rituel. »
Paris, 1240, le meurtre mystérieux d’un nouveau-né. L’ombre du Moyen Âge plane sur la cour de saint Louis.
Conspirations, trahisons, rumeurs, trafics... jamais les enjeux de pouvoir n’ont été si violemment discutés. Au cœur de tous les débats, le dogme et le fanatisme religieux. Le sang coulera-t-il de nouveau ? Justice sera-t-elle faite ?
Après Qumran et Le Trésor du Temple, Éliette Abécassis s’affirme, avec Le Maître du Talmud, comme un des auteurs phares du thriller historique et religieux.

bottom of page