top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Livre des heures

Anne Delaflotte Mehdevi

Buchet-Chastel

6 janvier 2022

224 pages

Roman

Chronique

21 mars 2022

C'est toujours une joie de découvrir un nouveau texte de Anne Delaflotte Mehdevi, pour les univers créés, souvent des ateliers, où des artisans d'art donnent naissance à la plus pure beauté. Romans historiques, quelques fois policiers, à énigme, d'amour.


Paris, vers 1470, un atelier d'enluminures sis sur le pont Notre Dame. Marguerite la frondeuse grandit en rêvant de couleurs, de dessiner, de transcrire le monde qui l'entoure tel qu'elle le voit pour les générations suivantes. Mais voilà, c'est une petite fille, et sa mère pleine amertume, ne compte pas que cette enfant ait un destin, une liberté d'action, qu'on lui a refusés à elle. Une vengeance par procuration ! De plus, la gamine resplendissante de santé a un jumeau, Jacquot, atteint du mal de Saint-Jean, aujourd'hui nommée épilepsie. De crise en crise, le garçonnet s'épuise, se fragilise. Aucun remède n'y fait. Les deux enfants sont inséparables, la petite vit double, peut être pour compenser l'infirmité de son frère.


Elle est littéralement aimantée par l'atelier de broyage des couleurs, s'y faufile dès ses corvées terminées se cachant de sa mère si peu tendre et aimante au contraire de l'aïeul gentiment bourru, un maître dans son métier reconnu jusqu'en Italie, et son père trop discret entre un paternel génial et une épouse acariâtre.

Les dons indéniables de Marguerite font bientôt la fierté et la joie du grand père qui sait que sa lignée est assurée. Mais voilà, être une fille place notre héroïne face à des obligations multiples imposées par la société, par sa mère jalouse, entre autres celle de se marier et d'être sous tutelle de cet époux. Comment va-t-elle pouvoir concilier sa passion du dessin, de l'enluminure, de la peinture avec ce carcan ?

Trouvera-t-elle l'amour ? Qu'adviendra-t-il de l'atelier ?


Superbement écrit, ce roman historique nous offre à découvrir une magnifique reconstitution de ce quartier particulier de Paris, de ce pont Notre-Dame, d'un atelier d'enluminures en ce tournant du Moyen-âge à la Renaissance. De très belles heures de lecture vous attendent, à la musique envoûtante.

Quatrième de couverture

Marguerite, fille et petite fille d'enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est épileptique. Marguerite le veille, le maintient littéralement en vie. Sa mère préfèrerait que Marguerite soit malade plutôt que son fils. Elle harcèle et accable sa fille. Pour compenser et conjurer cet enfermement, Marguerite s'arrime à la manifestation primordiale de la vie qu'est la lumière, la couleur. Elle va gagner sa place dans l'atelier familial, non sans peine. Toute sa vie, elle marche sur une ligne de crête, un chemin borné par le pont Notre-Dame et le Petit Pont. Chaque jour elle traverse l'île de la Cité, de l'atelier d'enluminure à l'apothicairerie de son parrain où elle vient s'approvisionner en pigments. Jusqu'au jour où elle rencontre Daoud. Un maure - l'ennemi absolu. Histoire, portrait de femme, amour des couleurs et de la vie, art du livre, le nouveau roman d'Anne Delaflotte-Mehdevi possède un véritable charme.

bottom of page