
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Livre de la Rose
Alain Baraton
Mon Poche
le 6 juin 2024
200 pages
Essai
Chronique
5 août 2024

"Les secrets de la belle aux cents pétales sont révélés dans cet ouvrage remarquable, mêlant botanique, histoire et anecdotes autour de la plus charmeuse et piquantes des fleurs."
Fine Fleur Magazine
"J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ;
Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les nœuds trop serrés n'ont pu les contenir.
Les nœuds ont éclaté. Les roses, envolées,
Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées.
Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir.
La vague en a paru rouge et comme enflammée :
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée.
Respires-en sur moi l'odorant souvenir."
Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)
Pour commencer joyeusement, une recette venue directement d'Istanbul :
"250 g de sucre semoule
225 g de pétales de roses non traitées
2 citrons
20 cl d'eau
Indications de préparation :
Rincer rapidement les pétales à l'eau froide. Presser le jus d'1 citron.
Dans une bassine ou un grand saladier, poser les pétales, recouvrir d'eau puis ajouter le jus de citron pressé. Laisser macérer jusqu'à ce que l'eau commence à se colorer - plus ou moins 12 heures.
Retirer de l'eau puis égoutter les pétales de roses.
Dans une casserole, diluer les 250 g de sucre dans un petit verre d'eau - environ 15 cl
Porter à ébullition. Laisser frémir pendant 10 minutes.
Ajouter alors les pétales préalablement égouttés dans le sirop en ébullition.
Rétablir l'ébullition, et laisser encore "......
Avez-vous vraiment cru que j'allais vous recopier toute cette merveille ? Ce serait trop facile et dommage ! Vous passeriez à côté d'une incroyable somme d'informations, anecdotes et histoires plus savoureuses, passionnantes, étonnantes et édifiantes les unes que les autres, rassemblées dans cet incroyable ouvrage, encyclopédie rédigée par un amoureux de la rose, et quel amoureux ! Vous aussi aimez la belle ou êtes simplement curieux de connaître ses origines, son parcours, son importance au fil des millénaires jusqu'à aujourd'hui. Alors ce livre fabuleux est pour vous, à garder précieusement, à compulser régulièrement.
Vous n'irez plus chez le fleuriste ou dans un jardin avec la même innocence.
Véritable enjeu d'un marché colossal, symbole adopté par de nombreux créateurs, artistes, groupes politiques, financiers, sujets mis au centre d'œuvres inoubliables et inégalées, de concours et prix internationaux, Graal poursuivi par des milliers d'inventeurs de nouvelles variétés, elle n'est pas une simple fleur. Elle accompagne nos vies, nos destinées, nos amours, nos rêves, elle inspire, rend fou ou console, elle est de toutes les cérémonies, de tous les anniversaires, de tous les évènements de nos existences.
Un langage secret l'entoure, sa couleur détermine les sentiments éprouvés pour la personne à laquelle on l'offre, elle a permis la fortune ou la ruine d'hommes et de femmes passionnés par son élaboration, par son parfum, sa conception.
Elle est omniprésente autour de nous sans que nous nous en rendions vraiment compte.
J'ai particulièrement apprécié à partir de la page 156 le passage consacré aux poétesse et écrivaines qui, à l'instar d'un Ronsard, ont mis la belle à l'honneur dans leurs œuvres oubliés injustement comme quelques fois leurs noms. Nommons Marie de France, Christine de Pizan, Marceline Desbordes-Valmore, Renée Vivien, les Dames des Roches et plus particulièrement la fille Catherine, contemporaine de Ronsard, Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, et enfin la célèbre Colette.
" La rose a permis à beaucoup de faire éclore leur génie littéraire et à tous ceux qui la contemplent leur sagesse en les invitant à cueillir la vie, car " une fois la rose tombée, seules restent les épines " (Ovide, L'Art d'aimer, II, 116)."
Ouvrage précieux, complet, précis, poétique, inspiré et inspirant, je suis heureuse de le compter dans ma bibliothèque. Courez à votre librairie.