
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le lièvre de Vatanen
Arto Paasilinna
Folio
17 avril 2014
224 pages traduites par Anne Colin du Terrail
Roman
Chronique
3 août 2023

Titre original : « Jäniksen vuosi ».
Je lis cet été tous les livres de ma bibliothèque non ouverts jusqu'à maintenant.
Donc voici ce célèbre lièvre de Vatanen, qui nous emporte en une longue fable écologiste sous forme de roadtrip à travers la Finlande de Heinola, Nilsiä, Ranua, Posio, Rovaniemi, jusqu'à la frontière soviétique.
Un roman paru à l'origine en 1975 et édité chez Denoël en 1988 qui, sous la forme d'un conte contemporain, aborde déjà des sujets qui aujourd'hui sont au centre de nos préoccupations.
Le rapport de l'homme à la nature et à la faune en particulier, du carcan que représentent les règles sociales débilitantes modernes.
Un simple accident de la route au retour d'un reportage avec un collègue photographe va faire basculer l'existence non satisfaisante du journaliste Kaarlo Vatanen en route pour Helsinki. Un lièvre est la victime du télescopage avec leur voiture.
Notre héros se précipite vers l'animal blessé à la grande incompréhension du photographe.
Celui-ci à bout, ne le voyant pas revenir, le largue en pleine nature avec son nouvel ami. Car oui, immédiatement le lien se tisse entre Vatanen et le lièvre, une évidence, une responsabilité aussi que prend étonnamment le journaliste soudain en rupture de ban.
Adieu mariage désolant et Virago insupportable, adieu travail et monde sclérosé et malhonnête de la presse... Peu à peu, au cours du voyage et au gré des rencontres, Vatanen se dévoile, se découvre lui-même et nous permet de découvrir son pays et sa population d'une manière plus intime et singulière.
Les amarres sont coupées, mais le monde acceptera-t-il la liberté exceptionnelle de cet homme ? Les scènes cocasses et tendres s'enchaînent non dénuées d'un regard acéré sur nos sociétés occidentales. Prémonitoire? À lire évidemment.