Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le jour où je suis devenu un animal
Thierry Desseux
Bonneton
30 septembre 2022
205 pages
Roman
Chronique
23 novembre 2022
Roman court, concentré de noirceur et d'ambiguïté ; des personnages sulfureux, borderline et violents, ou dans une maîtrise tout autant terrifiante.
Deux figures principales, Léonard et Maud. Quels sont leurs liens ? Dans quelle circonstance se sont-elles rencontrées ?
Des intervenants loin d'être secondaires :
La femme et les trois enfants de Léonard,
Ada et les jumeaux, tous amants de l'étrange Maud.
Un fil conducteur entre Léonard et Maud, la belle sœur de Léonard. Ancienne commerçante en poissonnerie devenue écrivaine à succès depuis la parution de son témoignage sur l'assassinat de sa sœur Clémence et de ses trois neveux.
L'énigme de la disparition de Léonard n'a jamais été élucidée.
L'atmosphère de ce thriller est délétère, malsaine, étouffante, empoisonnée par le Mal. Même en tant que lectrice, je me suis sentie en danger, persuadée, de par mon expérience, que les ténèbres peuvent toujours nous engloutir.
Thierry Desseux, encore une fois explore les méandres d'un esprit malade fonctionnant selon ses propres lois, ses propres règles. Un sociopathe parfait qui semble attirer à lui, comme un aimant, d'autres criminels en puissance mais pas de la même veine. Il est un trou noir dans lequel tous sont aspirés. Mais le destin est farceur ...
Roman noir, glaçant par excellence, non dénué, heureusement, d'ironie et d'humour comme toujours avec cet auteur. J'ai apprécié cette lecture, est-ce grave docteur ?