Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le jeu de la dame
Walter Tevis
VDP Voir De Près
5 juillet 2021
736 pages traduites par Jacques Mailhos
Thriller
Chronique
2 février 2022
Paru sous le titre original « The Queen's Gambit » en 1983 puis paru en 2021 dans la traduction française de Jacques Mailhos aux Éditions Gallmeister.
« Afin que les tours sans toit brûlent Et que les hommes se souviennent de ce visage, Marchez doucement
si marcher vous devez
En ce lieu solitaire.
Elle pense, pour un quart femme,et pour trois quarts enfant,
Que personne ne regarde ; ses pieds
Font une danse de gitane
Apprise dans la rue.
Comme une mouche aux longues pattes posées sur la rivière
Son esprit se meut dans le silence. » W. B. Yeats, « La mouche aux longues pattes »
Comme Hélène de Troie décrite dans cet extrait, Beth est la proie et la victime sur laquelle les Dieux se sont penchés dès sa naissance pour lui offrir un don extraordinaire mais, aussi, la vie de solitude qui l'accompagne et les risques de chute que cela comporte.Car être un génie en quoique ce soit, même si cela amène à une célébrité et un nom gravé dans le marbre, n'apporte pas nécessairement le bonheur.
Réfléchir plus vite, avoir une intelligence au-dessus de la moyenne ou un mode de pensée différent, original, lorsque l'on est bien entouré, n'est déjà pas forcément une sinécure. Jalousie, isolement, ennui, déprime sont au programme ; alors imaginez que vous êtes en plus orpheline, placée dans une Institution qui préconise la distribution de cachets de tranquillisants à des enfants, qui méprise vos particularités... vous comprendrez que c'est plutôt mal parti pour notre héroïne hors norme.
Heureusement, la rencontre avec le factotum de l'orphelinat passionné d'échecs et l'amitié avec la magnifique Jolene, vont donner à la petite fille les bases pour très vite se construire et échafauder autant de stratégies de survie que sur un échiquier.
Lorsqu'enfin et étonnamment, elle est adoptée à treize ans par un couple, dont le mari prend immédiatement la poudre d'escampette, sa vie semble enfin s'organiser un tant soit peu. Si l'interdiction de jouer aux échecs était tombée comme un couperet à l'orphelinat, il n'en est rien avec sa nouvelle mère, paumée mais bienveillante. Celle-ci bientôt l'encourage et l'aide à organiser les voyages vers les nombreux tournois que Beth remporte régulièrement.
Elle n'a pas perdu, malheureusement, en même temps que son obsession des échecs, son addiction aux cachets, ceux de sa tutrice, et y ajoute bientôt celle à l'alcool.
En fait, Beth semble être née pour être une droguée de jeu, de tranquillisants, d'alcool. Lorsqu'un des pions disparaît soudain de l'échiquier, la voilà en chute libre, personne à qui se raccrocher. Elle est si intelligente, si rapide, si douée, que les hommes en ont vite peur ou se sentent émasculés.C'est aussi elle qui ne sait reconnaître la bienveillance lorsqu'elle se présente sur son chemin. Il faudra qu'elle touche le fond, à quelques mois du championnat en Russie, pour qu'enfin elle demande de l'aide. La victoire est toujours une œuvre commune.
Roman absolument fabuleux qui même pour les novices en échecs, comme je le suis, est passionnant, réjouissant, enthousiasmant. Un autre monde, comme une société secrète, qui n'est pas sans me rappeler celui des concours et productions lyriques internationales auxquels j'ai participé.
Ici, être une fille puis une femme surdouée, génie d'un jeu où ne brillent principalement que des hommes dans les années soixante, soixante-dix, porte à un destin hors du commun. À l'instar de tout créateur, artiste, sportif de haut niveau, être un individu qui ne conçoit son parcours que dans l'excellence, qui se trace un chemin vers les plus hautes marches, parce que rien d'autre n'est envisageable, c'est se condamner à traverser des moments de souffrance, de terreur et de solitude extrêmes. Cependant, il n'y a pas que l'art, la création, les échecs, ou la discipline pour laquelle on est né qui doit régir notre existence mais, aussi, les rapports humains, la Vie tout simplement.
Des sacrifices certes mais aussi des bonheurs, et nous assistons par le biais de ce merveilleux livre à la naissance d'une nouvelle Beth devant affronter bien plus que le champion du Monde russe des échecs en pleine guerre froide, devant
s'affronter elle-même. Parcours initiatique long et douloureux. Va-t-elle être à la hauteur ?Un portrait de femme totalement cinématographique dans son traitement scénarisé et ses descriptions. Une plongée extraordinaire dans les arcanes d'un cerveau exceptionnel ! On comprend que cette fiction basée sur des personnes réelles ait été adaptée en série télévisée.