top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le jardin d'hiver T2

Jane Thynne

JC.Lattès

2016

478 pages traduites par Sophie Bastide-Foltz

Thriller Historique

Chronique

30 septembre 2018

Retour sur le tome 2 de la série de la BerlinoiseNous sommes cette fois en 1937, nous retrouvons Clara Vine, germano-anglaise, actrice à l'UFA à Berlin où elle officie aussi en tant qu'agent de renseignements britannique.Edouard VIII a abdiqué pour vivre et épouser sa Wallis Simpson. Ses sympathies pour le régime nazi ne sont plus une surprise, les voilà donc en visite officielle prise en charge entièrement par le parti. Certains accords sont envisagés entre Hitler et le Duc de Windsor en cas de victoire des allemands... À peine croyable !Nous croisons également deux autres anglaises de la très bonne société, les sœurs Mitford, l'une épouse d'un fasciste, l'autre raide dingue du Führer, se distinguant par leur bêtise et leur folie.Lindbergh, admiratif de ce régime fait une apparition, ayant réussi à obtenir une accréditation pour Mary, la journaliste, renvoyée d'Allemagne au premier tome. Elle revient de la guerre d'Espagne, elle était là lors du bombardement de Guernica. La flotte d'avions de guerre allemande a bien œuvré, elle est donc reconstituée, et même, bien plus à la pointe des dernières technologies.


L'Europe peut avoir peur, Hitler et ses sbires préparent leur munitions et leurs armes. Toute velléité de paix est à oublier.


Au milieu de tout ça, Clara est très sollicitée par les femmes des dignitaires nazis pour traduire et discuter avec les anglais lors de soirées où les privations alimentaires n'ont pas leur place. Une débauche de nourriture, d'alcool, de fourrure, de robes de haute couture, de parfum....Tout ce qu'elle pourra récolter d'informations de ces dames sera bienvenu. Sa rencontre avec un pilote de chasse va être décisive...


Au même moment, Anna Hansen, une pensionnaire à l'Ecole des Épouses destinées à devenir de bonnes compagnes pour les officiers SS, est retrouvée morte, assassinée. Clara l'a connue dans une autre vie où celle-ci était danseuse de charme. Elle demande alors à Mary d'y aller pour interviewer la directrice et peut-être une amie de la victime... Les résultats de cette enquête, qui bientôt est dans les mains de la gestapo, sont explosifs....


Toujours un mélange réussi des évènements de la vie intime des protagonistes et de la grande Histoire, pour ce thriller où suspense et passion sont parfaitement dosés. Ce personnage de Clara Vine est une trouvaille parfaite pour raconter ses années trente allemandes par le regard des femmes. Intéressant, stupéfiant également quant à certains détails de la

propagande nazie et de la psychologie des personnages.... Très bien documenté, très romanesque, cette tétralogie est le pendant idéal plus abordable, à la série berlinoise du mari de l'auteure, Philipp Kerr.

Quatrième de couverture

Berlin, 1937. La ville respire la séduction et l'ambition. Mais partout, le danger rôde? Anna Hansen, future mariée, est pensionnaire d'une de ces fameuses écoles créées par Hitler pour former les jeunes femmes dans l'art de devenir la parfaite épouse d'un officier SS. Mais, une nuit, elle est sauvagement assassinée dans les jardins de l'école. On fait vite disparaître le corps.
La nouvelle de sa mort est étouffée, son existence oubliée.Clara Vine est actrice dans les fameux studios de la Ufa à Berlin.
Mais cette activité en masque une autre, clandestine celle-là : elle est agent au service du Renseignement britannique. Or elle connaissait Anna et la nouvelle de sa mort l'inquiète. Elle n'arrive pas à comprendre pourquoi on l'occulte ainsi.
Elle enquête donc, et découvre peu à peu que le meurtre d'Anna est lié à un lourd secret, compromettant les plus hauts dignitaires du troisième Reich.Avec la prochaine visite à Berlin d'Édouard VIII ? qui a récemment abdiqué ? accompagné de sa femme Wallis ? et la présence des célèbres sœurs Mitford qui rivalisent pour occuper le devant de la scène mondaine, Clara se doit d'oeuvrer dans l'ombre pour découvrir la vérité et en informer Londres. C'est une voie périlleuse, d'autant qu'elle bénéficie de l'aide d'un de ces artistes juifs taxés de « dégénérés » par Goebbels. La survie de Clara ne tient qu'à un fil?

Un mélange très réussi où se rencontrent Histoire, suspense, amour et liaisons dangereuses?
Sur un rythme soutenu et avec la montée du nazisme en toile de fond.

bottom of page