top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Hors Venu

Viviane Moore

10/18 Grands Détectives

2007

314 pages

Polar historique

Chronique

9 octobre 2019

Quatrième tome de la Saga de Tancrède le Normand On pensait au terme du troisième épisode et du débarquement à Syracuse que celui qui serait le plus en danger en Sicile serait Tancrède d'Anaor ; en fait il n'en sera rien, car le passé, aussi monstrueux soit-il, va revenir éclater au grand jour de la façon la plus abjecte et terrifiante pour Hugues de Tarse.


Une bien étrange partie d'échecs ou d'eschets contre un ennemi invisible a débuté dès que les deux hommes ont posé pied à terre, laissant à regret partir sous bonne escorte, Eleonor de Fierville, promise à un seigneur sicilien. Or Hugues a enfin déclaré sa flamme à la jeune femme, un amour voué à l'échec. Dans l'ombre à Barfleur, puis à la Rochelle, un homme a tout compris de cet attachement dont il se réjouit : cela sera une pièce maîtresse dans le piège tendu à l'oriental.


La Sicile fut un territoire très convoité par différentes civilisations et en ce douzième siècle on y parle grec, hébreux, arabe, normand, latin, et chacun se partage la ville de Palerme par quartier... Le successeur de Roger Il, Guillaume Ier est un roi cruel, entouré d'ennemis niant sa légitimité au trône. Des anciens habitants s'étant succédé au pouvoir, restent des moeurs particulières où les us et coutumes des uns et des autres se mélangent. Ainsi sommes nous en royaume Normand où le roi possède un harem et des eunuques...


L'un d'entre eux et plusieurs gardes sont retrouvés massacrés, la couronne royale volée : un message est laissé... "Alors un seul guerrier à pied pourra frapper de terreur un roi, posséderait-il plus de cent mille hommes à cheval".

Au même moment, un des prisonniers des geôles infâmes du roi s'est échappé... Les deux faits forment-ils un tout ?

Hugues appelé à enquêter par l'émir des émirs au sein même du harem et du palais reconnait la phrase... Il l'a lue dans une autre vie rédigée par des membres de la secte des assassins. Il en frissonne toujours.


Pour rendre la situation encore plus intenable, il apprend de la bouche même du promis de Eleonor qu'en réalité il s'est marié avec une riche veuve italienne au moment même où sa fiancée faisait la traversée de Barfleur à Syracuse au péril de sa vie. Après avoir été emmenée dans une des villas de ce seigneur à Cefalu, la trace de Eleonor est perdue... La jeune femme est entre les mains d'un des pires ennemis de Hugues de Tarse.


Un épisode passionnant quant à la description des moeurs dans cette Sicile normande du XII ème siècle, et étonnant concernant les révélations ayant trait au passé du mystérieux Hugues de Tarse. Tancrède sera là, témoin et acteur du drame, l'occasion pour lui de redonner à son maître et père d'adoption tout ce que celui-ci lui a donné, de rembourser sa dette... Également le meilleur moyen de se montrer digne de son nom, de sa lignée, et de prendre possession de son héritage... de ne plus être un étranger sur sa terre, de ne plus être un Hors Venu !

Toujours un grand plaisir de lecture et de découverte. Au cinquième tome maintenant.

Quatrième de couverture

En ce mois de juin 1156, quand commence le quatrième épisode de la « Saga de Tancrède le Normand », les prisons de Palerme résonnent de cris de souffrance et d'agonie. Mes ennemis du royaume de Sicile sont légion, et le palais royal est en proie à une série de crime mystérieux. C'est pourtant le moment que choisit Hugues de Tarse pour présenter son protégé à la cour, et c'est en enquêtant dans cette « ville dans la ville » qu'est le palais, ses jardins enchanteurs, son harem envoûtant ou ses geôles sordides que le jeune Tancrède d'Anaor va prendre, au péril de sa vie, la mesure de l'enjeu
politique que représente son illustre lignée. Mais Eleonor de Fierville est prisonnière, et l'inquiétante silhouette de chevalier noir jamais loin. Par amour pour la première et par haine du second, Hugues va arriver à un tournant de sa tumultueuse existence. Et il se pourrait bien, s'il y survit, que pour Tancrède, la fin de cette aventure soit un nouveau commencement.

bottom of page