top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Grand Monde T1

Pierre Lemaitre

Calmann-Lévy

25 janvier 2022

582 pages

Thriller & historique

Chronique

19 octobre 2022

Tome 1 de la Série « Les Années glorieuses ».


« Il y aurait des romans à écrire. » Lucien Bodard, La Guerre d'Indochine

« Si on peut être sûr d'une chose, c'est qu'aucune histoire n'est jamais vraiment terminée. »

Robert Penn Warren, Tous les hommes du roi


« On prend un trait chez celui-ci, un trait chez cet autre ; on l'emprunte à un ami de toujours, ou à quelqu'un à peine entrevu sur le quai d'une gare, en attendant un train. On emprunte même parfois une phrase, une idée à un fait divers de journal. Voilà la manière d'écrire un roman. Il n'y en a pas d'autre. » H. G. Wells, préface à Dolorès, éditions des DeuxRives, 1946


Ce sont, me concernant, les photographies de famille prises en Indochine en 1949 que j'ai vues s'animer tout au long de ce roman génialissime, truculent puis dramatique, furieusement drôle puis tragique, caustique puis cruel, humaniste puis cynique, en un mot extraordinaire. Une nouvelle lecture des plus jouissive tant le regard de Pierre Lemaitre sur les gens, sur les évènements est acéré, intelligent, taquin, original. Magnifiquement écrit, ce roman historique aux parfums de polar et de comédie de mœurs est brillant, virtuose et vous réserve une surprise de taille pour peu que vous soyez aussi fan de cet écrivain que moi.


Je referme cet ouvrage en me posant de curieuses questions sur les agissements réels d'un de mes proches là-bas. Je m'interrogeais déjà, j'ai l'ébauche d'un éclaircissement. Ce texte riche de détails croustillants, véridiques, ahurissants sur ce qui a bien pu se passer hier en Indochine et dans la France d'après guerre, vous scotchera par son réalisme grâce aux solides et sérieuses recherches et documentations menées par l'auteur en amont ; il revient aussi sur un thème déjà traité dans la Trilogie précédente "Les enfants du désastre", thème que je ne préciserai pas évidemment. À vous de le découvrir.


Alors Le Grand Monde ? Est-ce la haute société, la planète entière ou un lieu de plaisirs à Saïgon ? Une lecture réjouissante et fascinante vous attends. Vous en avez de la chance !

Quatrième de couverture

La famille Pelletier : Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible.
Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

bottom of page