
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le gardien invisible T1
Dolorès Redondo
Folio Policier
15 janvier 2015
528 pages traduites par Marianne Million
Thriller
Chronique
8 août 2023

La trilogie du Baztán, Tome 1 : De chair et d’os: Une enquête de l'inspectrice Amaia Salazar
« Oublier est un acte involontaire. Plus on essaie de laisser quelque chose derrière soi, plus cette chose vous poursuit. »
William Jonas Barkley
« Mais ma chère petite, cette pomme n'est pas comme les autres, car elle est magique. »
Blanche-Neige de Walt Disney
Premier épisode donc des enquêtes de Amaia Salazar originaire d'une vallée où superstitions, légendes et contes désenchantés sont encore d'actualité, où les morts murmurent aux oreilles des vivants, où des êtres terrifiants et surnaturels peuplent la forêt.
Amaia, mariée à James sculpteur de renom, n'a qu'un regret : elle n'a pas encore eu d'enfants. Peut-être que son blocage trouve ses sources dans son passé cauchemardesque, dans ses paniques nocturnes. Elle a toujours évité de revenir dans la vallée du Baztan. Trop de mauvais souvenirs, trop de peurs.
Mais le destin ne lui donne pas le choix, elle doit y mener une enquête sur un crime odieux, de plus celui d'une enfant. Le Yéti régional ou basajaun est désigné comme coupable car on a retrouvé des poils d'animaux sur le corps. Amaia en reprenant contact avec sa famille, sa tendre tante, et ses deux sœurs aînées, Flora l'insupportable et Ros la traumatisée, sait que sa mission va être très compliquée et qu'il faudra révéler à James certaines choses de son enfance. Heureusement que son époux l'accompagne sur place. Elle aura besoin de tout l'amour des siens pour découvrir la vérité sur ce qui se déroule dans cette vallée de la mort. De plus sa nomination à la tête de l'équipe ne fait pas que des heureux. Les jalousies se réveillent.
Un premier thriller policier à l'ambiance surnaturelle et délétère qui place les personnages dans le décor et nous les présente. Une enquête difficile, retors, où les cadavres s'accumulent mettant en évidence l'existence d'un serial killer sévissant depuis des années.
La voix des adolescentes parviennent jusqu'à Amaia et l'appellent. Une présence tutélaire résidant dans la forêt semble veiller sur la policière depuis toujours, depuis le jour J où tout a basculé dans l'horreur...
Tant que l'on ne l'a pas affronté, le passé revient comme un leitmotiv entêtant vous empêchant de vivre, de construire.
Moment charnière donc pour cette héroïne courageuse, instinctive et très entraînée, rompue aux techniques du FBI.
J'aime beaucoup cette série que j'ai découvert
Avec « La Face nord du cœur » paru en 2019. Je remonte donc moi-aussi dans le temps. J'apprécie particulièrement l'ambiance créée par l'auteure depuis « Tout cela je te le donnerai ». édité en 2016, son écriture magnifique, l'intelligence de la construction du scénario. Pas de trash, mais des atmosphères, des touches impressionnistes posées l'une après l'autre, lentement, artistiquement. À découvrir !