
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le gardien des choses perdues
Ruth Hogan
Actes Sud
2017
347 pages traduites par Christine le Boeuf
Historique
Chronique
15 mai 2017

Premier roman.
Quel très très très jolie et délicieuse comédie douce amère comme savent si bien écrire ou filmer les anglais ! Romantique oui mais pas niaise, nostalgique mais lumineuse, savoureuse et tellement spirituelle dans tous les sens du terme.
En effet, Londres 1974, Anthony Peardew attend sa fiancée Thérèse à une terrasse de café mais elle n'arrivera jamais, elle est étendue sur le trottoir soudainement décédée à 11h55. Elle avait fait promettre à Anthony de toujours garder avec lui sa médaille de Ste Thérèse. Or il l'a perdue et est inconsolable ; alors comme pour conjurer le mauvais sort il va collecter des objets perdus qu'il trouve un peu partout, les étiqueter et essayer de rechercher les propriétaires. Ecrivain, il composera des nouvelles où il imagine la provenance de chacun. Bien des années plus tard, le coeur toujours brisé il va engager une assistante Laura, et se faisant va offrir à la jeune femme un peu paumée une attache. A 79 ans, se sachant au bout du chemin, il va aller plus loin encore en la désignant comme son héritière non seulement de ses biens mais aussi de sa magnifique maison et de la mission de gardienne des objets perdus. A elle maintenant de mener la quête à son terme.
Mais bientôt d'étranges et mystérieux phénomènes ont lieu..... J'aimerais vraiment que cette histoire soit filmée tant elle est belle, drôle et pleine d'espérance en la vie.
La non romantique que je suis normalement vous recommande vraiment ce premier roman où trois histoires d'amour vont se superposer, et comme le dit Sunshine un des personnages attachants de ce récit : « vous prendrez bien une bonne petite tasse de thé ? ».