
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le géographe des brindilles
Jacques Lacarrière
Hozhoni
2018
285 pages
Poésie
Chronique
24 octobre 2019

Textes réunis par Sylvia Lipa-Carrière.
C'est un grand plaisir de déguster doucement, voluptueusement les textes multiples de l'Ecrivain-poète, trop tôt disparu en 2005, amoureux de la vie, admirateur de la nature, des paysages, boulimique de tout de par sa curiosité insatiable, son aptitude exceptionnelle à mettre en relation des données ou des faits éloignés imprimés dans sa mémoires gigantesque, sa capacité à simplement respirer, regarder, écouter, goûter, aimer... pleinement.
Prendre le temps de vivre et de ressentir dans toutes les fibres de son corps ce qui l'entoure, arbres, fleurs, plantes, vents, où qu'il soit, le long de ses pérégrinations de par le monde.
« Un délicieux voyage au Pays des merveilles », une ode à la nature dont il se fait le chantre avec un talent inégalable. Michel Le Bris appelait Jacques Lacarrière « l'enchanteur », j'ajoute le contemplatif pensant.
À vous donc de sauter le pas, de retrouver votre qualité d'enfant, de vous rapetisser pour passer la porte... Savourez chaque carré de la plaquette de chocolat surfin 70% que dépose entre vos mains l'auteur... À vous la saveur authentique et puissante des mots aux arômes de terre et de racine...