Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le filet
Lilja Sigurdardottir
Métailié Noir
2018
313 pages traduites par Jean Christophe Salaun
Thriller
Chronique
26 novembre 2018
Deuxième tome de la trilogie Reykjavik noir comprenant « Piégée » paru en 2017 et « La cage » en 2019.
Je n'ai pas lu l'épisode précédent et n'en ai pas été gênée, j'ai été tout de suite prise dans l'intrigue tricotée avec beaucoup de talent par l'auteure.
« Un thriller au cordeau avec une intrigue originale et des personnages remarquables. » Times
Tout à fait mon avis, élégant, au scalpel, très rapide, agréable à lire et à suivre, une construction chorale cinématographique, beaucoup d'imagination au service d'un scénario intelligent mêlant histoires de passion et d'amour, de violence, de haine, nous plongeant en même temps dans les eaux nauséabondes des spéculations bancaires de haut vol ou de trafics de drogue internationaux via l'Islande post crise de 2008 ; nous voilà piégés dans une nasse dont les mailles sont bien resserrées. Sonja fait en permanence référence à une nasse dont elle n'arrive pas à se libérer, son mariage catastrophique, sa délinquance obligée, alors qu'elle ne rêve que de vie de famille tranquille avec l'amour de son existence, son fils Tomas.
Alors voilà, il y a deux mois, début 2011, elle a fui Adam son époux dont elle a enfin réussi à divorcer jusqu'aux USA. Bougeant en permanence pour assurer leur sécurité, elle souffle depuis trois semaines en Californie ; mais elle sent qu'ils doivent à nouveau déménager. Un pressentiment qui s'avère rapidement : Tomas a disparu....
De la quatrième de couverture, juste un extrait car je viens de la lire et je trouve qu'elle en dit trop, j'ai parfaitement compris ce récit sans l'avoir lu avant, donc je préfère vous mettre seulement l'eau à la bouche :« Une histoire pleine de surprises : une intrigue internationale menée tambour battant, du chantage à l'amour maternel, un double jeu inquiétant, une héroïne élégante hors du commun, le tout sur un rythme sans faille. »