top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le fil des souvenirs

Victoria Hislop

Les Escales

18 avril 2013

432 pages traduites par Alice Delarbre

Historique

Chronique

26 mars 2024

Le scénario est souvent le même au début des romans de Victoria Hislop qui s'est donné pour mission de narrer l'Histoire de la Grèce depuis le début du XXe siècle en s'attachant à créer des personnages de fiction que nous allons suivre avec passion. Le challenge est de taille et parfaitement relevé depuis le succès mondial de "L' Île des oubliés" paru en 2012 aux Éditions Les Escales. 


Votre destination aujourd'hui est la ville de Thessalonique, au Nord de la Grèce. Deuxième agglomération du pays, elle était en 1917 un modèle de tolérance et de réussite car la paix régnait entre les communautés de chrétiens, de musulmans et de juifs, représentés à part égale. Trois décennies après, seuls les chrétiens sont restés. Que s'est-il passé ? 

Quels drames humains se cachent derrière cette précision historique édifiante ? 


Ce roman nous dévoile une partie de la vérité en nous racontant le destin de deux enfants qui vont se rencontrer, s'aimer, se perdre, se retrouver et lutter ensemble, ballottés par les vents et tempêtes de l'Histoire, jouets des décisions prises par les puissants, à l'instar des héros de la mythologie grecque victimes des Dieux. 

Katerina et Dimitris, deux âmes sœurs qui devront se battre pour enfin vivre côte à côte. 


Thessalonique. Naissance de Dimitris Komninos le jour du grand incendie de la ville. L'empire textile de son père vacille.... 

Katerina, petite fille ayant fui Smyrne détruite, arrachée aux bras de sa mère par la foule, recueillie par Eugenia, mère de jumelles, débarque à Thessalonique après un parcours cauchemardesque. Comment les chemins de nos deux héros vont-ils se croiser ? Comment le sort cruel se chargera-t-il de les séparer ? Comment enfin l'Amour réussira-t-il à les réunir ? 


Tout les oppose et pourtant ! Le fils de grande famille industrielle et la couturière surdouée sont destinés l'un à l'autre. Ils sont les dépositaires d'un trésor et d'un secret liés à la communauté juive de Thessalonique disparue dans les brouillards de l'Histoire. 

L'occasion pour l'autrice de revenir sur les heures tragiques traversées par ces juifs, sur les évènements de la Seconde Guerre mondiale survenus en Grèce. 

Déroulons avec eux le fil des souvenirs car l'on ne peut bâtir l'avenir sans fondations solides, sans que la vérité soit dite. 


Très beau roman bouleversant et essentiel à la compréhension de l'Histoire du XXe siècle qui nous est enseignée partiellement dans nos manuels scolaires.

Quatrième de couverture

Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un terrible incendie ravage la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie. Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l’invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue. Dès lors, les destins de Dimitri et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique… De quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu’il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitri vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs…

bottom of page