
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Faubourg des diaboliques
Philippe Grandcoing
De Borée Vents d'Histoire
14 mars 2019
336 pages
Polar Historique
Chronique
17 mars 2019

Deuxième tome des enquêtes de Hyppolite Salvignac, après « Le Tigre et les pilleurs », un succès d'édition. Une très belle fresque historique en ce printemps 1907 à Paris, sous le prétexte d'une enquête sur un meurtre à laquelle, malheureusement, l'antiquaire Hyppolite Salvignac va être mêlé bien malgré lui ; en effet la victime est le mari d'une de ses anciennes maîtresse.
Impossible de donner son alibi, un rendez-vous avec Clémenceau dans une maison de passe, pour mettre en place ensemble de nouvelles méthodes policières de travail et d'analyse des scènes de crime et éléments de preuves. Le Tigre ne serait certainement pas très content d'être mêlé à une telle affaire.
Déjà les deux hommes ont collaboré sur un dossier de pilleurs d'œuvres d'art, Clémenceau a donc pu reconnaitre la valeur de Salvignac. La sortie des geôles sera possible grâce à l'inspecteur Lerouet. Bientôt un autre jeune homme est arrêté, un proche du Bateau Lavoir créé par Max Jacob, abritant Picasso, Derain, Matisse entre autres.
Cette nouvelle course poursuite va mener Hippolyte de Montmartre au Paris interlope, de l'univers fascinant et passionné des artistes avant-gardistes jusqu'aux hôtels particuliers du Faubourg Saint Germain propriétés de certains nostalgiques de la royauté, complotant contre la République.
En parallèle de ce dossier de meurtre où la personnalité de l'homme assassiné est bien trouble, l'inspecteur Lerouet vient de perdre sa mère qui l'a élevé seule grâce à l'argent envoyé par un père inconnu jusqu'à sa majorité. Il souhaite, avec l'aide de Hyppolite, lever le voile sur ses origines paternelles. Une visite chez un notaire, après avoir retrouver un vrai petit trésor chez la disparue, leur fait subodorer une histoire bien sombre, liée aux turpitudes d'une certaine élite à particule.
Une traversée de la France de Paris à la Sologne, le Quercy, le midi languedocien en ébullition en raison de la crise viticole. Le pays est une cocotte minute prête à exploser, certaines pages semblent décrire ce que nous vivons depuis 19 semaines, jusqu'à l'appel de l'armée par le gouvernement.
Solidement bâtie sur une documentation riche et foisonnante, cette fiction habilement imaginée et construite, est un policier historique réjouissant, passionnant, nous replongeant dans ces années d'instabilité politiques et sociales, de révolution des méthodes policières sous l'impulsion du Tigre Clémenceau, de défis artistiques majeurs à travers certains peintres célèbres aujourd'hui, que nous approchons ainsi au côté de Salvignac.
Une société en ce début du XX ème siècle où la démocratie fait face aux fureurs des ouvriers, des couches populaires. Une mondialisation en marche, un univers qui bascule, objet de défis et d'innovations pour des personnages clefs tels Clémenceau, Picasso, Derain, Matisse, et le merveilleux Apollinaire.
Ne pas avoir lu le premier tome ne m'a pas dérangée, j'ai suivi ces enquêtes avec beaucoup de plaisir d'autant plus que Philippe Grandcoing ménage parfaitement le suspense, mélangeant la grande Histoire aux événements intimes. On ne sait donc pas à quel niveau se situent les mobiles des coupables... Politiques ou privés. La description de Paris et de tous les endroits où nous irons est un vrai plaisir de lecture, un dépaysement total. Le personnage principal, intelligent, capable de courir plusieurs lièvres à la fois, séducteur, amoureux de la vie, de la beauté, des femmes, mais aussi loyal en amitié, curieux de son temps, défenseur de la vérité et de la justice, sans naïveté inutile concernant le Tigre, formant un parfait tandem avec l'inspecteur Lerouet, de plus écrivain, historien, antiquaire....est une belle figure littéraire. J'espère qu'une autre aventure nous attend bientôt.