top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Fantôme du Vicaire

Eric Fouassier

Albin Michel

27 avril 2022

384 pages

Polar Historique

Chronique

27 avril 2022

Tome 2 de la série « Le Bureau des affaires occultes », consacrée aux enquêtes de Valentin Verne

« Il pleut, il pleut sans cesse, il pleut de l'horreur, il pleut du vice, il pleut du crime, il pleut de la nuit ; il faut explorer cette obscurité pourtant, et nous y entrons, et la pensée essaye dans ce sombre orage un pénible vol d'oiseau mouillé. « Victor Hugo, Les Fleurs.


Cher Éric Fouassier, une petite fille à mes côtes souhaiterait vous remercier de lui avoir permis de lire, noir sur blanc, ce qu'elle ressentait au fond de son cœur, de son âme, depuis ce jour de bascule ineffaçable faisant voler en éclat son enfance. J'ai commencé ce roman tous mes sens en éveil bien ancrée dans ma réalité d'adulte résiliente mais peu à peu, comme lors de la découverte du premier opus, j'ai été très vite en état de sidération, d'effarement, face à l'extrême justesse avec laquelle vous décrivez les tourments, les affects, les blocages dûs au fracassement d'une partie de la psyché d'une victime de pédophilie. J'ai à nouveau pilé sur certaines phrases, projetée à nouveau dans un monde dédoublé... Ce fut douloureux mais heureusement la petite Dany m'a repris la main, et m'a accompagnée jusqu'à la dernière page. C'est donc moi, d'hier et d'aujourd'hui, qui avons lu votre texte. Recevez notre profonde gratitude pour avoir exprimé ce qui nous est si difficile de dire.


L'enfance bafouée, instrumentalisée, violée, détruite, est au centre de ce polar "occulte" tout a fait captivant sur le plan historique. On retrouve avec jubilation les marottes de l'auteur pour les codes, les énigmes et casse-têtes, la science, la chimie, la pharmacopée et la physique. Un roman très sombre, profondément dramatique qui pourtant nous offre des moments d'une rare cocasserie et drôlerie, en particulier lors de dialogues ciselés et savoureux et des descriptions amusées de certains personnages hauts en couleurs. Cette légèreté, pure élégance de style, ne doit en aucun cas vous tromper sur la gravité du sujet.


L'inspecteur Valentin Verne, en ce mois de mars 1831, à la tête du tout nouveau Bureau des Affaires Occultes est plus que jamais sur les traces du monstre qui l'a enlevé, séquestré, torturé et abusé alors qu'il n'était qu'un gamin. L'auteur fait planer sur ce thriller une ambiance à la Bram Stoker, putride, où de chaque recoin ténébreux peut surgir un croque-mitaine, le Diable, un Nosferatu....

Aucune zone de gris ici, tout est blanc ou noir pour Valentin dès qu'il s'agit de protéger l'innocent, la pureté, la vérité ; homme-enfant en équilibre instable sur une frontière qui délimite d'un côté, le monde des lumières où vivent des citoyens lambdas ignorants des noirceurs de cette société ...et de l'autre, le territoire de l'indicible, de la souffrance, du Mal absolu.


La France gronde de la fureur du peuple générée par les récents événements de la Révolution de juillet. Dans ces temps d'incertitudes, d'instabilité, d'injustice sociale, de turpitudes politiques, un vague espoir avait vu le jour à la nomination, par décision de Louis-Philippe, au poste de président du Conseil, du banquier Laffitte partisan de mesures progressistes et de réformes sociales et économiques ; tout s'est soudainement écroulé au retournement de veste du monarque désavouant Laffitte pour Casimir Périer, un Conservateur de la pire espèce.


Les troubles se multiplient, les forces de l'ordre ne savent plus où donner de la tête, et dans ces heures de chaos comme toujours, ce sont les plus faibles et les plus pauvres qui payent l'addition présentée par les riches et puissants : les enfants particulièrement deviennent marchandises, prostitués ou esclaves de patrons peu scrupuleux.


Lorsque l'on ne sait plus à quel Saint ou Dieu se vouer, des charlatans, faux médiums et arnaqueurs de haut vol font leur apparition pour abuser et voler les plus naïfs en mal d'un remède à leur deuil, leur perte. C'est l'époque joyeuse où des célébrités se passionnaient pour l'occultisme, le surnaturel, le dialogue avec nos chers disparus. Il n'était pas rare de croiser Victor Hugo, Théophile Gautier, Charles Baudelaire, Gérard de Nerval, Honoré Daumier ou Eugène Delacroix dans des salons huppés, lieux de fabuleuses séances de spiritisme. Croire au merveilleux, à une autre dimension parallèle à la nôtre pour ne pas affronter la réalité. Tout n'est qu'illusion, jeu d'images qui apparaissent et disparaissent mystérieusement...


Beaucoup de travail donc pour le Bureau des Affaires Occultes en perspective ! Et cela ne tarde pas puisqu'une charmante jeune femme désespérée, madame Ferdinand d'Orval, demeurant à Saint Cloud, se présente rue de Jérusalem, persuadée que son pauvre mari est victime d'un de ces bonimenteurs de talent.

Après le départ de Vidocq, d'autres ont pris sa place, et l'ultime changement de gouvernement laisse à penser qu'il ne serait donc pas vain de prouver que le département dirigé par Valentin est d'une utilité incontestable pour le pouvoir. Valentin Verne charge son collaborateur Isidore Lebrac de réunir les premiers éléments de cette enquête pendant que luimême souhaite suivre la piste à nouveau chaude qui doit le mener à son ennemi juré, celui qui hante ses cauchemars et l'empêche de vivre pleinement son histoire d'amour avec la belle Aglaé, comédienne féministe et indépendante rencontrée voici quatre mois.


Valentin devra-t-il se transformer en monstre lui-même pour espérer détruire son tourmenteur ? Devra-t-il faire appel à sa part d'ombre et de violence pour vaincre ? Et ce faisant, ne perdra-t-il pas son âme ? Le danger est réel pour tout l'entourage de notre héros, de notre diable d'ange. Bientôt une première lettre du Vicaire lui parvient. Le jeu de piste infernal imaginé par celui-ci s'enclenche.... Nous recommençons une partie.... Game over.

Quatrième de couverture

Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d'Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables... Mystification ou réalité ?
Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l'auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.

bottom of page