Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le douzième chapitre
Jérôme Loubry
Libra Diffusio
2019
355 pages
Thriller
Chronique
8 avril 2019
« Murmures marins
Je dois te tuer. Tu comprends ?
- Oui, répondit la fillette,
- As-tu peur ?
- Non. Est-ce que je vais devenir un fantôme ? demanda-t-elle, une soudaine étincelle de vie dans les yeux.
- Oui. Et tu murmureras à l'oreille des vivants pendant de longues années. Viens. Il est temps à présent. »
« Si vous lisez ces pages, c'est que la promesse aura été tenue. » David Malet
Février 1986. Paul Vermont est terrifié et catastrophé. Son comptable lui a dressé, de façon plus qu'exhaustive, la situation comptable de la société métallurgique dont il a hérité. Elle est sans issue, la crise de ce secteur dans la région étant gravissime. Le dépôt de bilan est le seul avenir envisageable, induisant le chômage de centaines de familles. Paul souhaite offrir un dernier été d'insouciance à ses employés dans les appartements du centre de vacances appartenant à la société Vermont Sidérurgie, avenue des Mouettes au bord de l'océan dans une petite station balnéaire. Bien sûr il imagine bien que la nouvelle de la faillite va fuiter...
Il faut d'ores et déjà s'organiser en conséquence.
Il ne lui reste plus rien, veuf car Eléonore a choisi de partir, bientôt sans plus de travail. Encore sept petits mois.... Il faut tenir.... Avec l'aide d'un de ses salariés, Franck, peut-être sera-t-il possible d'y arriver ! Que dit-il déjà Franck ?
« Il n'est jamais bon de ramener les fantômes à la vie, monsieur Vermont. »
Sans doute, mais quelques fois ce sont eux qui s'invitent....
Lundi 14 août 2017, les voilà de retour, prêts à saccager la vie bien réglée de David Malet, auteur de thrillers à succès, de son éditeur Samuel et d'un troisième larron, dont ils ignorent l'identité. Ils ont reçu tous les deux, sous grosse enveloppe Kraft sans indication de l'expéditeur, un roman dont le douzième chapitre diffère d'une version à l'autre. Trois hommes donc considérés comme coupables par l'auteur de ce texte énigmatique et pourtant très précis quant aux faits qui se sont déroulés avenue des Mouettes en 1986, le dernier été que David et Samuel ont passé au bord de l'océan avant la fermeture de l'usine et la mise au chômage de leurs parents. L'un fut sourd, l'autre muet, le dernier aveugle.
Pas d'échappatoire, David veut comprendre, n'en dort plus, sa femme prend de la distance, Samuel joue à l'autruche, mais les évènements se précipitent, le danger est présent sourdement puis brutalement.
Entre aujourd'hui et hier, entre existence contrôlée et insouciance d'adolescents, dans la lumière crue dispensée par un chaud soleil d'été, les pieds dans le sable, ayant la permission enfin d'oublier un quotidien d'habitude cruel et anxiogène pendant l'année scolaire. Premières amours, premiers pactes, promesses non tenues... Les échos d'un drame résonnent déjà, la haine d'abord larvée gronde de plus en plus fort, une gamine a disparu....
Le suspense est parfaitement soutenu jusqu'au dénouement que l'on peut deviner en partie, l'analyse psychologique de tous les personnages est des plus fines, nous sommes plus dans de l'impressionnisme que dans du purement descriptif.
Nous revivons grâce à David, Samuel et Julie, nos propres souvenirs d'enfance au bord de la mer, nous ressentons à nouveau cette timidité qui nous paralyse lors des premiers émois amoureux, le cœur qui bat fort, l'enthousiasme de l'amitié vraie à la vie à la mort. On se rappelle de cette frontière entre nous et les adultes, infranchissable, inviolable... On revit pour certains d'entre nous, cette angoisse lorsque soudain la peur prend possession de l'existence de notre famille, que le drame s'invite à notre table pour y rester indéfiniment...
Un thriller psychologique qu'on lit d'une traite, cherchant à sortir de cette obscurité pour atteindre la lumière.
Un très bon livre à découvrir au plus vite pour le frisson qu'il procure mais aussi sa délicatesse quant aux sentiments exprimés. De plus c'est fort bien écrit, et certains passages ne manquent pas de douce ironie, allégeant un peu le propos, avec bonheur. Je l'ai beaucoup aimé.