top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le Disparu de l'Hôtel-Dieu

Eric Fouassier

JC.Lattès

24 janvier 2018

580 pages

Polar Historique

Chronique

15 février 2018

Tome 3 de la « Saga d'Héloïse, l'apothicaire ».

J'avais beaucoup aimé ces thrillers historiques, j'ai encore plus apprécié ce nouvel opus.

Plus intense, très intéressant et balayant pas mal d'idées reçues. Si seulement les cours d'histoire avaient pu être aussi palpitants. Évidemment lisez bien les notes de l'auteur où sont précisés les éléments de fiction ou réels.


En premier lieu ces lignes :

« Chaque matin, le miracle se reproduisait. Tel un songe vaporeux échappé aux lèvres ensommeillées d'un ange, la cité émergeait peu à peu des brumes de la lagune. Le Campanile de San Giorgio Maggiore perçait le premier, vigie solitaire et mélancolique. À sa suite, l'île tout entière dessinait sa nostalgie marine dans des dégradés de bleus et de gris. Puis à mesure que les rayons du soleil dissipaient les nappes de brouillard, le rêve s'affermissait. La ville, à son tour, émergeait du néant.»


Tout commence donc en la Sérénissime Venezia, en 1515, un homme s'enfuit poursuivi par plusieurs sbires, il emporte un étrange médaillon d'or, dont va dépendre l'avenir de la France et la légende de son tout nouveau jeune roi François 1er. Celui-ci en agace plus d'un, trop sûr de lui, trop fier, trop bruyant, trop grand, trop .... Et en premier lieu le Pape Léon X et la Sainte-Ligue.

Déjà on se doute que le géant voudra récupérer le Duché de Milan, et envisage de mener bataille. Il faut donc saper la belle assurance de ce souverain, le tromper, le faire tomber dans un piège. Un plan machiavélique digne des meilleurs services de contre-espionnage est arrêté.


Mais c'est sans compter avec Pierre Terrail, le célébrissime Chevalier Bayard, sans peur ni reproche, héros déjà en 1503 de la bataille de Garigliano (précèdent tome) au service alors de Louis XII, et du destin, qui malheureusement pour les complotistes, mêlera Héloïse Sanglar, apothicaire à l'Hôtel-Dieu depuis douze ans, à cette affaire.

En effet, son fils Étienne est témoin du meurtre de Guillaume, le portier du lieu et d'un homme bien mystérieux caché dans les sous-sols du célèbre bâtiment. Le moribond remet au garçon le même médaillon. Pour sauver sa vie, il doit s'enfuir au plus vite et n'a qu'un choix possible plonger dans la Seine...


Voilà les évènements vont implacablement s'enchaîner pour Héloïse qui retrouvera son grand amour Bayard. Tous deux vont devoir faire preuve d'un courage incroyable malgré la terreur dûe à la disparition d' Étienne, l'horreur face à la cruauté de ces heures noires, d'un monde ultra violent et sans pitié, de la réalité de la guerre.


François 1er ne ressort pas grandi de ce récit, la bataille de Marignan fut un carnage inacceptable de 16000 hommes ce 13 septembre 1515, il ne fut jamais un chef de guerre, et pourtant grâce à une formidable campagne de promotion, son image de héros perdura à travers les siècles. Incroyable !

J'ai particulièrement apprécié aussi toutes les lignes consacrées aux plantes, à la pharmacopée et aux principes de la médecine d'alors.


Cela reste un texte très contemporain de par la dénonciation de l'absurdité des guerres. La description du combat de Bayard est un moment incroyable de modernité, par une découpe cinématographique, sans rien édulcorer. Comment ont-ils pu, tous ces hommes, se lancer siècles après siècles dans ces batailles inhumaines, ces monstruosités ? De l'inconscience, de la bêtise ou de la bravoure ? La question reste posée. Très bon livre puissant, épique, éclairant. Un très beau couple également hors du commun...

Quatrième de couverture

Juin 1515, des hommes vêtus de noir pénètrent, la nuit, dans l’Hôtel-Dieu de Paris et n’hésitent pas à semer plusieurs cadavres derrière eux pour s’emparer d’un mystérieux médaillon. Le jeune Etienne, un enfant intrépide d’une douzaine d’années, hérite par hasard du pendentif. Pris pour cible, il doit se jeter dans la Seine pour échapper à ses poursuivants. Ce qu’il ignore, c’est que le fameux médaillon est en fait une clé permettant de décrypter un code secret vénitien. A la veille de la nouvelle campagne d’Italie projetée par François 1er, sa possession revêt une importance stratégique capitale.
Pour retrouver Étienne, son fils unique, Héloïse Sanglar, femme-apothicaire, doit mener sa propre enquête et se mêler aux affrontements souterrains qui opposent les espions des deux camps. Finalement, en désespoir de cause, elle n’aura d’autre choix que de faire appel au chevalier Bayard, son ancien amour, qu’elle n’a pas revu depuis plus de douze ans. Tous deux devront se joindre aux troupes françaises en route pour l’Italie, où la belle Héloïse aura de multiples occasions d’exercer son art auprès des soldats blessés.
Alternant les chapitres consacrés aux mésaventures du jeune Etienne et ceux dédiés à la quête d’Héloïse et Bayard, le livre est construit comme une montée crescendo qui culmine avec les retrouvailles des trois héros sur le fameux champ de bataille de Marignan. Disparition de cadavres, enlèvements, vol de documents, trahisons, assassinats, guet-apens, poursuites, batailles rangées, joutes amoureuses, les rebondissements sont multiples.

bottom of page