top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le diable s'habille en Licorne

Stanislas Petrosky

Lajouanie

2018

211 pages

Polar

Chronique

10 août 2018

« Aux enfants de la chance

Qui n'ont jamais connu les transes

Des shoots et du shit

Je dirai en substance

Ceci

Ne commettez pas d'imprudences

Surtout n'ayez pas l'imprudence

De vous faire foutre en l'air avant l'heure dite. » Serge Gainsbourg


Un exploit, Requiem est abstinent jusqu'au chapitre seize, faisons une ola ! Concentré sur sa mission d'exorcisme à Dunkerque, mandaté par le Vatican. On en bat des mains d'avance, enfin on va être en première ligne pour assister à une vraie opération de purification et d'exécution du malin.Sauf que le diable a plus d'un costume, prend possession des âmes, même celles qu'on croirait insoupçonnables. Une vilaine licorne sévit dans un collège ultra catholique, " de la Sainte-Croix du Christ Rédempteur" yes!


Vous me direz que se déguiser en plein carnaval c'est banal, sauf que la bestiole est des plus particulières et meurtrières.


L'évêque diocésain, Monseigneur Gillio, aux allures de dandy, va nommer, au grand dam du recteur intégriste caricatural, Requiem prof de philo, on ne se bidonne pas, SVP.Un peu de Walt Whitman, "O Capitaine, mon Capitaine", beaucoup d'humour noir, "un parapet pour ne pas chuter dans l'abysse de la bêtise", et la parole de Mandela en ligne de conduite : " j'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre" :

voilà notre curé prêt à élucider la mort de la jeune Christine Vauchel, et de tous ceux qui vont lui succéder. Une hécatombe qui tuera presque le pauvre Régis et excitera les petites cellules grises de la belle Cécile, venue guincher à Dunkerque. On retrouve toute la petite bande avec plaisir, on s'amuse des titres de chapitre en latin de pacotille, on comprend surtout, que sous l'humour, la gravité est toujours de mise.

Requiem pourfendeur du Diable en Licorne ou non, au service de l'innocence en danger, toujours. Trois romans policiers mais pas que....

Quatrième de couverture

Requiem, votre curé préféré est de retour à... Dunkerque et en plein carnaval ! Pour une séance d’exorcisme. Notre héros, hors norme, est, il faut l’avouer, un peu étonné par cette divine mission. Non pas qu’il ne croie pas au démon, c’est quand même un petit peu son boulot, mais il se méfie, c’est tout. Il faut dire que les festivités donnent lieu à de sacrées fiestas mais aussi à quelques curieux décès. Des lycéens meurent les uns après les autres après avoir ingurgité des bonbons aux saveurs bien peu catholiques. Requiem réussira-t-il à démanteler ce trafic de «Licorne» et à sauver le carnaval ? Vous le découvrirez dans ce troisième tome des aventures de Requiem, le plus déjanté des serviteurs du Seigneur... Un homme d’Eglise pour le moins atypique, de drôles de paroissiens, des missionnaires aux curieuses positions, des fêtards invraisemblablement grimés, des harengs comme si il en pleuvait : Stanislas Petrosky met le feu à Dunkerque. Accrochez- vous les Ch’tis ça va secouer !

bottom of page