top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le dernier jour du Tourbillon

Rodolphe Casso

Aux Forges de Vulcain

16 juin 2023

208 pages

Roman

Chronique

15 janvier 2024

Depuis peu, je fréquente régulièrement le café du coin, L'Avenir à Vanves. En pleine invasion de punaises, obligée de faire des allers retours épuisants à la laverie à côté de cet établissement, je m'y suis posée pendant plus de trois semaines, ai été accueillie avec bienveillance, ai pu regarder, écouter, constater le naufrage de certaines de ses âmes perdues, mais aussi l'amitié, la camaraderie, la solidarité, le courage. 

J'ai redécouvert la ville et le quartier où j'habite pourtant depuis de nombreuses années.


 L'épisode "nuisibles" étant pour le moment clos, j'ai continué à m'installer en terrasse ou à l'intérieur de ce bar-brasserie authentique, dans son jus, aux tarifs incroyablement bas, avec comme capitaine un homme au grand cœur et au caractère bien trempé. Ainsi puis-je m'y réchauffer le cœur et les os et me reconnecter avec l'humain et la réalité de l'existence. 

J'ai retrouvé tout cela dans ce roman jubilatoire, réjouissant, tendrement drôle et diablement pertinent. 

Les personnages sont d'une authenticité touchante, l'humour décapant, le rythme effréné. Tout est d'une justesse effarante jusqu'au concert de jazz séduisant tout type de clients, du marginal à l'étudiant, de l'handicapé à la prostituée, de l'intello à l'ouvrier. Le café Le tourbillon brasse une multitude de vies, lieu de joies, d'espoirs, de peurs, de peines indicibles... Point de chute de tous les égarés bousculés, maltraités par cette société de plus en plus brutale, inhumaine.


Toute l'intrigue tourne autour de Get, un vieil homme en bout de course, pilier du bar, et Gus, un artiste dans l'âme, en quête de lui-même, incapable de construire, incapable de se projeter et pourtant plein d'envies et non dénué de talent. 

Quatre autres intervenants, Hocine le patron, Fred l'écrivain, Bolide en fauteuil roulant et Bijou la prostituée valsent autour de ce duo improbable.... Ça tourne, ça tourne de plus en plus vite jusqu'à..... 


Je vais offrir ce Précieux ouvrage aux dialogues vifs, truculents et gouailleurs à mon ami Pierre, le cafetier.  Merci aux Éditions Aux Forges de Vulcain pour ce très bel ouvrage. Félicitations pour la qualité de mise en page, de relecture et d'impression du livre. Quel plaisir !

Quatrième de couverture

Après avoir sabordé sa vie sentimentale, Gus échoue dans un bar : le Tourbillon. Ce rade miteux à la déco ringarde, dernier de son genre dans un quartier en pleine gentrification, est le repaire de Get, pilier du comptoir régnant sur une petite bande d’inadaptés. Il a tôt fait de mettre? le grappin sur le nouvel arrivant. Tandis que Le Tourbillon tourne à plein régime, brassant heure après heure la faune du quartier, Gus se laisse enivrer d’alcool et de paroles jusqu’à se libérer de?toutes?ses frustrations ?
Mais festoyer avec ceux qui refusent de suivre la marche du monde a un prix. Gus sortira-t-il indemne du Tourbillon?

bottom of page