Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le dernier Hyver
Fabrice Papillon
Belfond
Octobre 2017
613 pages
Thriller
Chronique
15 juillet 2018
Le Dernier Hyver (Belfond, 2017), il a reçu le prix du Meilleur Polar 2018 des lecteurs de Points. En couverture, la reproduction du tableau fabuleux de Klimt « Hygie, déesse de la médecine ».
Aussi sur ma page Eva Impressions littéraires :
Heureuse d'avoir lu ce livre très complet, érudit mais sans fatuité, foisonnant, dense, passionné et passionnant, une grande fresque historique de 415 après Jésus-Christ jusqu'à aujourd'hui et même dans le futur. D'une extrême clarté quant à l'exposition des différentes théories et pensées philosophiques, alchimiques, métaphysiques et scientifiques, des évènements passés et présents, ce roman policier est servi par une construction judicieuse. Amusant puisque l'enquête de la Crim commence le 11 juillet 2018 et, pendant ma lecture j'entendais au dehors les pétards, cris et klaxons du 14 juillet puis de la victoire des bleus.
A la fin de ce récit épique, j'ai mille sept ans, je me sens forte de toutes les expériences incroyables vécues par les femmes et hommes célèbres ou non de ce roman à travers le temps, je me sens fière de mon état de Femme, je suis confortée dans mes opinions, mes connaissances de l'Histoire de l'humanité grâce aux fictions, essais, biographies lus ces dernières années, et de plus de l'analyse que j'en fais au final.
Je retrouve dans ce thriller des échos et références à tous ces ouvrages. J'ai la même joie qu'à la fin de la lecture de Jean d'Ormesson, grâce au rappel de ce que je peux savoir, et l'enrichissement de mes connaissances. Ma curiosité a été nourrie. De plus j'ai tremblé de peur, d'effroi, de bonheur, de stupeur.... Que demander de plus ?
A la richesse des données adroitement distillées par un auteur qui jamais ne nous fait nous sentir ignorant, ce talent n'est pas donné à beaucoup de monde, ajoutons le côté ludique bien que sombre de l'enquête. Un sacré jeu de piste....
Et nous voilà face à un roman complet parfaitement équilibré, mené adroitement jusqu'à une conclusion étonnante et quelque part logique, ( souhaitable ?!?), servi par une écriture colorée et truculente dans les dialogues, presque lyrique dans les chapitres ayant trait au passé.
La construction maline de mettre en parallèle 2018 et des flashbacks de 415 après Jésus-Christ à aujourd'hui, rend la progression de la narration claire, facile et attrayante. Peu à peu Fabrice Papillon nous informe sur le but réel poursuivi par ces missionnaires à travers les temps, lentement dévoilé en son ensemble. Et on frissonne de peur, les raisons sont louables, les méthodes beaucoup moins. Nous sommes face à des extrémistes, attention des limites sont franchies !
Ce roman est aussi un hommage rendu à tous les penseurs, scientifiques, philosophes, littérateurs qui prirent le risque d'affronter l'Eglise, l'Inquisition, la mort, et une louange à toutes ces femmes érudites, intellectuelles, qui furent réduites en général au silence et à l'oubli par des sociétés patriarcales successives. Peu ont vu leurs noms passer à la postérité comme Marie la Juive, première philosophe, Émilie du Châtelet, mathématicienne, femme de lettres, physicienne, Rosalind Franklin immense chercheuse spoliée de ses découvertes.... trois figures que je ne connaissais pas ou mal pour ma part.
J'ai adoré croiser les pas de Hypathie d'Alexandrie en 415 ap. JC, de Synesius son disciple et futur évêque catholique, puis par le biais de leurs œuvres, Plotin, Lucrece, par leur légende Hermès Trismégiste, par leurs aventures, Poggio Bracciolini, le fabuleux Leonardo da Vinci rencontrant le tout jeune Paracelse remettant courageusement en question Galien et la médecine de l'époque, John Dee, mage et conseiller de Elisabeth Ière, Nostradamus et Ambroise Paré, Voltaire venu récolter les dernières paroles d'Isaac Newton, et d'Émilie du Châtelet sa maîtresse, géniale et fantasque scientifique, de Antoine Laurent de Lavoisier et son épouse, de Rosalind Franklin, de Marie Curie et sa fille jusqu'à notre héroïne Marie, héritière de tous ces illustres prédécesseurs dans la transmission d'un ouvrage mystérieux, la clef de toute connaissance, la quintessence du savoir, un Codex du Vème siècle, enrichi d'année en année par la somme des recherches, écrits et trouvailles de tous ces êtres éclairés, courageux, poursuivant le même but. Mais lequel ?
J'ajoute enfin, que vous visiterez d'une façon très originale un quartier au sud de Paris que vous ne soupçonnez pas. Formidable odyssée que ce thriller ! L'alchimie à parfaitement réussi avec moi.
Dans la bibliographie donnée par l'auteur je retrouve les biographies de Elisabeth Ière, « Quattrocento » de Stephen Greenblatt concernant « de rerum Natura » de Lucrece ; j'ajoute les policiers historiques de Henri Loevenbruck, pour une ouverture philosophique « Le clan Spinoza » de Maxime Rovere, le dernier opus de Ken Follet axé sur le règne élisabéthain, pour une connaissance accrue de l'histoire de la médecine « le huitième livre de Vésale » de Jordi Llobregat, et les biographies des illustres personnages de ce roman, Mary Tudor, Marie de Médicis, François Ier, etc...